Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

Gabriel Attal a annoncé des mesures en faveur du pouvoir d'achat avec une nouvelle prime qui pourrait aller jusqu'à 10 000 euros

© Une prime de pouvoir d'achat à 10 000 euros, les français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans quelques semaines, il va falloir voter pour élire de nouveaux députés après la dissolution de l’Assemblée Nationale. Et dans le but de regagner des députés, Gabriel Attal a décidé de lancer de nouvelles idées comme la nouvelle prime de pouvoir d’achat !

Un boost du pouvoir d’achat dans le programme d’Emmanuel Macron

Alors que l’extrême droite est donnée favorite, Gabriel Attal a annoncé, ce samedi 15 juin, plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat En cas de victoire du camp présidentiel aux élections législatives, bien-sur !

Le Premier ministre a, en effet, dévoilé les contours de ces mesures. C’était dans la presse quotidienne régionale avant la présentation de l’ensemble du programme de la majorité. Cette présentation devrait alors se tenir en début de semaine prochaine.

À lire Ne laissez plus votre chargeur branché sans appareil vous risquez un grand danger

« Je suis là pour porter des propositions crédibles et financées », a-t-il déclaré, en prime, sur France 2 ce samedi soir. Le chef du gouvernement estime alors que les programmes du « Nouveau Front populaire », alliance de gauche, et du Rassemblement national (RN) conduiraient à la « ruine économique » de la France.

« Les oppositions promettent monts et merveilles »… Mais leurs programmes ne sont pas « applicables », a alors martelé Gabriel Attal.

« La question du pouvoir d’achat sera centrale » dans le programme de la majorité sortante, a-t-il poursuivi, avec deux plans d’action : « gagner plus et dépenser moins ».

Hausse de la Prime Macron

Selon le premier ministre, le montant de la prime Macron, ou prime de partage de la valeur fera l’objet d’une hausse.

À lire CAF: les allocations familiales annulées si vous dépassez ces revenus

« Sans charge ni impôt », elle poussera les entreprises à verser à leurs salariés jusqu’à 10. 000 euros, au lieu de 6 000 actuellement. Avec la possibilité de la mensualiser.

« Pour continuer à rémunérer le travail, nous permettrons aux entreprises d’augmenter jusqu’à 10. 000 euros par an… Sans charge ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d’achat qu’elles ont versé l’an passé à 6 millions de salariés », a alors affirmé Gabriel Attal.

A noter que la prime de partage de la valeur (P. P. V) remplace depuis juillet 2022 la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, la prime Macron.

Alors que 6 millions de salariés l’ont perçue l’an dernier, cette prime n’a pourtant plus la cote depuis la fin de sa défiscalisation.

À lire Permis de conduire: ce panneau peu connu des conducteurs, vous risquez 135 euros d’amende

Les versements de cette prime de partage de la valeur par les entreprises ont diminué de plus de moitié au premier trimestre 2024, par rapport à la même période de l’an dernier, après la fin de sa défiscalisation, selon l’Insee.

Factures d’électricité

La baisse des factures d’électricité devra permettre d’économiser 200 euros avec cette baisse de 15 % que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncée il y a quelques jours.

Gabriel Attal a alors confirmé cette baisse des factures d’électricité de 15 % « dès l’hiver prochain ». Ce qui représentera donc pour chaque Français, « 200 euros de moins » sur leur facture. Et ce, « grâce à la réforme du marché européen de l’électricité que nous avons obtenue », s’est félicité Gabriel Attal.

Une baisse de la facture des fournitures scolaires en plus de la prime pouvoir d’achat

La proposition de Gabriel Attal d’« achats groupé » pour les fournitures scolaires devrait, elle, permettre une réduction de la facture autour de 15 % pour le portefeuille des Français.

À lire CAF: plus aucune démarche à faire pour toucher ces aides et allocations

Les supermarchés pourront alors proposer des « packs » de fournitures. Leurs prix en baisse seront le fruit de négociations entre l’État et des fournisseurs.

Frais de notaire

Gabriel Attal a aussi promis, en prime, d’exonérer de frais de notaire, jusqu’à 250. 000 euros, les primo-accédants à la propriété de la classe moyenne.

Les frais de notaire comportent non seulement les émoluments des notaires mais aussi un impôt. Il s’agit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), qui finance les collectivités.

Le gouvernement de Gabriel Attal propose une mutuelle à 1 euro par jour

Gabriel Attal propose aussi la mise en place d’une complémentaire santé publique à 1 euro par jour… Pour ceux qui n’ont pas souscrit à une mutuelle.

À lire Ce nouveau numéro à appeler pour signaler des maltraitances animales

Taxe sur les rachats d’actions en plus de la prime de pouvoir d’achat

Gabriel Attal a proposé aussi une taxe sur les rachats d’actions. Celle-ci financera alors un « fonds de rénovation énergétique » pour les classes « moyennes et populaires ».

Ce fonds permettra alors de rénover 300. 000 logements supplémentaires d’ici à 2027.

Avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, le gouvernement prévoyait déjà d’intégrer au prochain projet de loi de finances (PLF) une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions.

Face au déficit public de 2023, le gouvernement de Gabriel Attal a donc prévenu d’un tour de vis budgétaire. Mais il cherche aussi à augmenter ses recettes.