Chèque énergie: ces français qui ont reçu cette aide à tort et ils risquent gros

Cette année, des millions de Français éligibles n’ont pas reçu le chèque énergie, mais d’autres l’ont reçu à tort. Devront-ils rembourser ?

© Chèque énergie: ces français qui ont reçu cette aide à tort et ils risquent gros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année 2024 a apporté son lot de désagrément auprès des bénéficiaires du chèque énergie. D’un côté, un million de personnes n’ont pas reçu leur chèque énergie et devront le réclamer sur un portail en ligne en juillet. De l’autre, bon nombre d’anciens bénéficiaires qui ont perdu leur éligibilité l’ont encore touché.

Quels risques pour ces personnes qui ont bénéficié de l’aide par erreur ?

Un couac administratif a bouleversé l’attribution du chèque énergie en 2024

Le chèque énergie constitue pour 6 millions de familles françaises une aide essentielle. Ce coup de pouce financier de 48 à 277 euros leur permet de payer une partie de leurs dépenses énergétiques.

À lire CAF: ce nouveau mode de versement des aides et allocations va vous faciliter la vie

Cela concerne les factures d’électricité, de fioul ou encore de gaz. Ils peuvent aussi utiliser le solde de leur chèque énergie pour régler leurs charges locatives en résidence d’autonomie ou en HLM.

Enfin, le gouvernement vous permet d’utiliser l’aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

Chaque année, depuis la mise en place du dispositif, le chèque énergie revient automatiquement aux personnes éligibles. Cela signifie que les bénéficiaires potentiels de l’aide n’ont pas à faire une demande pour la toucher.

En effet, l’administration fiscale se charge de dresser la liste des bénéficiaires en se basant sur leurs déclarations de revenus.

À lire Retraite Agirc-Arrco: le nouveau montant hallucinant de la hausse

Ceux qui ont un RFR inférieur à 11 000 euros touchent automatiquement le chèque. Et le reçoivent dans leur courrier chaque année, au printemps.

En 2023, la taxe d’habitation a été supprimée. Pourtant, cette taxe constitue une donnée essentielle sur laquelle le fisc se base pour déterminer l’éligibilité des familles au chèque énergie. L’administration fiscale n’a donc pas pu mettre à jour la liste des bénéficiaires de l’aide en 2024.

Une erreur qui a privé près d’un million de personnes de leur chèque. Mais qui a également profité à des familles qui ont encore touché l’aide, après avoir perdu leur éligibilité

Les personnes qui ont reçu l’aide par erreur devront-elles rembourser ?

A cause de ce couac administratif, les familles dont les revenus ont baissé en 2021 et 2022 n’ont pas touché le chèque énergie. Il en est de même pour les ménages qui ont accueilli un nouveau-né en 2022.

À lire Chèque énergie: ces changements à connaitre au 1er juillet et qui vont tout changer

Les jeunes qui viennent d’entrer dans le monde du travail se sont aussi vus privés de leur aide.

Heureusement pour eux, ils pourront réclamer leur chèque bientôt. Suite à la promesse faire par le ministre de l’Economie, un portail de réclamation en ligne s’ouvrira en juillet.

Une fois le guichet accessible, vous pourrez demander votre aide jusqu’en décembre. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.

Contrairement aux bénéficiaires oubliés, certaines familles ont touché à tort cette aide de 150 euros en moyenne. En effet, à cause des données manquantes pour établir une nouvelle liste, le fisc a réattribué le chèque aux bénéficiaires de 2023.

À lire 60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur pain de supermarché

Alors, même si leurs revenus ont dépassé les plafonds fixés et qu’ils ne sont plus éligibles, ils ont encore touché l’aide.

Cette situation affecte principalement les familles qui ont bénéficié d’une augmentation de revenus en 2021 et 2022. Celles dont un enfant a quitté le cocon familial au cours de cette période se retrouvent aussi concernées.

Si vous en faites partie, rassurez-vous, le fisc ne compte pas vous demander de remboursement.

L’administration prend l’entière responsabilité pour cette erreur et ne pénalisera pas les anciens bénéficiaires qui ont encore touché le chèque en 2024.

À lire CAF: cumuler la Prime d’activité et le RSA ?