Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2024, le RSA (Revenu de Solidarité Active) et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) sont deux aides essentielles pour les personnes en situation de précarité ou de handicap en France. Et bonne nouvelle, ces aides vont augmenter l’année prochaine.
Le RSA, une aide financière nécessaire
Comme son nom l’indique, le RSA garantie donc un minimum vital en cas d’inactivité. Cette aide se veut d’ailleurs distribuée par la CAF ou la MSA.
Et cette aide se veut calculée en fonction des ressources et de la composition du foyer et est réévalué tous les trois mois. Depuis le 10 octobre 2023, une nouvelle loi exige que les bénéficiaires consacrent 15 à 20 heures par semaine à des activités.
Ces dernières visent donc à favoriser leur insertion professionnelle. Pour être éligible au RSA, il faut avoir au moins 25 ans, résider de manière stable en France.
Mais aussi ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Le montant du RSA varie en fonction des aides au logement et de la situation de logement du bénéficiaire.
Par exemple, une femme enceinte seule perçoit 816,33 euros par mois. Cette aide passe à 953,56 euros après la naissance de son enfant.
La nationalité ne se veut pas un critère exclusif pour le RSA. En effet, les ressortissants de l’Espace économique européen, les Suisses, ainsi que les étrangers en situation régulière depuis cinq ans peuvent y prétendre.
À voir CAF: qui peut toucher le RSA et vivre à l’étranger sans avoir de soucis ?
L’AAH, une aide importante pour les Français en situation de handicap
Pour déterminer le montant du RSA, la CAF prend en compte l’ensemble des revenus du bénéficiaire. Y compris les revenus d’activité professionnelle, les indemnités chômage ou maladie, ainsi que les revenus mobiliers et patrimoniaux.
L’AAH est un revenu minimum destiné aux adultes en situation de handicap pour garantir un minimum de ressources. Elle se veut attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou entre 50 % et 79 %.
Le RSA et l’AAH vont augmenter et voici le nouveau montant de ces aides CAF
En cas de restriction substantielle d’accès à l’emploi. En 2024, l’AAH peut aller jusqu’à 971,37 € par mois, sous conditions de ressources.
Le versement se voit ainsi géré par la CAF ou la MSA. Depuis 2023, le mode de calcul de l’AAH a évolué avec la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint, offrant davantage d’autonomie aux bénéficiaires en couple.
En France, le RSA représente une aide indispensable. D’autant plus depuis que l’inflation a touché l’ensemble du pays, augmentant le coût de la vie et diminuant le pouvoir d’achat.
Pour de nombreux citoyens, joindre les deux bouts est devenu difficile, une réalité particulièrement marquée pour ceux ayant peu ou pas de revenus. Les montants versés aux couples sont plus élevés.
Le RSA et l’AAH vont augmenter en 2025
Réussir sa demande auprès de la CAF peut garantir un soutien financier essentiel. Les aides proposées, qu’il s’agisse du RSA ou d’autres allocations, constituent un appui financier conséquent pour ceux qui en ont besoin.
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à demander ces aides pour bénéficier d’un soutien adapté à vos besoins. Mais alors, qu’en est-il des autres aides ?
À voir RSA: si vous partez à l’étranger, pouvez-vous continuer à le toucher ?
La CAF attribue le RSA depuis des années, sous conditions d’éligibilité. D’ailleurs, un montant exceptionnel sera également bientôt disponible, afin d’éviter tout désagrément financier.
La DREES a récemment publié un rapport détaillant les montants perçus selon les profils des bénéficiaires. Et leurs autres subventions.
Par exemple, pour une personne sans enfant, le RSA, complété par la prime de Noël (548 euros) et les APL (291 euros), atteint 839 euros. D’autres aides, comme l’ASS, peuvent offrir un soutien total de 856 euros avec les APL.
L’Aspa, destinée aux personnes âgées, peut s’élever jusqu’à 1 303 euros. Par ailleurs, l’AAH, destinée aux personnes handicapées, propose un montant mensuel de 1 369 euros.