Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’année 2025 apporte son lot de changements. Bonne nouvelle en ce qui concerne la hausse de la prime carburant qui devrait enchanter nombre d’automobilistes ! Il s’agit là d’un dispositif qui vise à fournir une aide financière aux salariés afin de les soutenir dans leurs dépenses relatives au transport.
Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier de la prime carburant ?
En France, l’employeur peut prendre en charge tout ou une partie des frais de carburant d’un véhicule et des frais d’alimentation d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène que ses salariés engagent.
Cette prise en charge n’est pas obligatoire. Elle prend la forme d’une prime carburant. Lorsque l’employeur la met en place, elle peut alors faire l’objet d’exonération de cotisations sociales. La prime carburant peut alors faire l’objet d’un versement par l’intermédiaire de titres-mobilité.
Jusqu’à la fin de l’année 2024, l’employeur pouvait verser une prime carburant à ses salariés en CDI (Contrat de travail à durée indéterminée), CDD (Contrat à durée déterminée), à temps partiel, intérimaires, apprentis ou stagiaires.
Cette prime carburant s’applique pour tous les types de véhicules.
À voir Chèque carburant: qui va toucher cette nouvelle aide de 100 euros ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la prime carburant peut profiter aux salariés dans au moins une des situations suivantes :
– Les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail se situe dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier. Ni même par un service privé que l’employeur aurait mis en place.
– Les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail n’est pas dans une agglomération de plus de 100. 000 habitants peuvent aussi bénéficier de la prime carburant.
– Les salariés pour lesquels l’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable pour cause d’horaires de travail particuliers qui permettent pas d’emprunter un mode collectif de transport. Par exemple certains travailleurs de nuit.
– Les salariés qui exercent leur activité sur plusieurs lieux de travail. Et ce, au sein d’une même entreprise qui n’assure pas le transport des salariés.
Quelles sont, en résumé, les nouvelles mesures en vigueur ?
Voici que vous devez retenir sur la prime carburant 2025 :
À voir Des vraies économies avec le compteur Linky ? La vérité ne va pas vous plaire
– Une prime carburant qui grimpe de 200 jusqu’à 300 euros. Cette aide financière pour les salariés utilisant leur voiture personnelle augmente afin de compenser la hausse des prix du carburant et booster leur pouvoir d’achat.
– La recharge gratuite pour les véhicules électriques est maintenue. Les entreprises sont incitées à installer des bornes, permettant aux employés de recharger gratuitement sur leur lieu de travail. Ce qui favorise alors la transition énergétique.
– Les exonérations fiscales augmentent pour les mobilités durables. Les employeurs bénéficient, en effet, d’avantages fiscaux plus importants pour soutenir les solutions écologiques comme le covoiturage, le vélo ou les véhicules électriques.
Vous l’aurez compris, depuis le début de l’année 2025, la prime carburant a considérablement augmenté pour atteindre jusqu’à 300 euros. Cette aide financière s’adresse principalement à ceux qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail.
Cette prime carburant est donc une aide précieuse pour alléger les factures des trajets domicile-travail.
Crédit photo © DivertissonsNous