Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les ZFE désignent des voies routières sur lesquelles les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler. Pour définir le périmètre et les plages horaires pendant lesquelles cette règle s’applique, les collectivités concernées se concertent entre elles. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle loi a vu le jour. Si auparavant, les véhicules classés Crit’Air 3 pouvaient emprunter les ZFE, ils n’y ont plus droit actuellement.
Voici les astuces à connaître pour contourner cette nouvelle mesure et continuer à circuler dans ces zones sans se faire sanctionner.
Les voitures classées Crit’Air 3 interdites de circuler dans les ZFE depuis le 1ᵉʳ janvier 2025
Pour réduire au maximum l’impact environnemental des transports, la France a adopté des ZFE. Il s’agit de voies routières interdites aux véhicules polluants. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les voitures immatriculées Crit’Air 3 n’ont plus le droit d’emprunter ces parcelles de route dans l’Hexagone.
À voir Des vraies économies avec le compteur Linky ? La vérité ne va pas vous plaire
Cette nouvelle règle sur les ZFE concerne principalement les véhicules essence immatriculées entre 1997 et 2005. Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 se retrouvent aussi touchées. enfin, la mesure s’applique aux motos immatriculées entre 2004 et 2006. Pour savoir si la voiture que vous conduisez se retrouve concernée par l’interdiction, vous pouvez vérifier sur certicat-air.gouv.fr.
Rassurez-vous, les forces de l’ordre ne prévoient pas de sanctionner directement les automobilistes hors la loi cette année. Selon les informations dévoilées par les contrôleurs, ces derniers se contenteront d’informer les conducteurs sur cette nouvelle mesure. Cependant, il faut savoir que le non-respect de cette règle peut vous coûter, selon la loi, une amende 68 euros pour une voiture légère et de 135 euros pou un véhicule plus lourd.
Bien que la nouvelle règle est bel et bien vigueur, vous pouvez user de certaines techniques pour la contourner. Ainsi, vous pourrez continuer à circuler au sein des ZFE avec votre véhicule classé Crit’Air 3 sans craindre les sanctions.
Les alternatives pour contourner cette nouvelle mesure
La première astuce consiste à demander une dérogation spéciale auprès des autorités dans la Métropole du Grand Paris. En effet, les automobilistes qui conduisent un véhicule classé Crit’Air 3, 4 ou 5 peuvent demander un pass ZFE. Ce dernier vous offre le droit de circuler librement pendant la semaine dans les ZFE durant 24 jours par an. Attention, cette dérogation a une durée de validité de 3 ans seulement.
À voir Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français
Pour obtenir votre pass ZFE, il vous suffit de vous rendre sur le site de la MGP et de renseigner votre plaque d’immatriculation. En plus de ce pass, les professionnels qui doivent emprunter les ZFE pour leur travail ont également droit à 22 autres dérogations. Cela concerne les entreprises de service d’aide et d’accompagnement ou encore les commerçants ambulants.
Une autre astuce consiste à faire passer votre voiture en véhicule de collection. Cette technique concerne les voitures anciennes, de plus de 30 ans. Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez continuer à circuler au sein des ZFE librement. Pour que les autorités ne vous punissent pas, le champ Z de la carte grise doit comporter la mention » collection « .
Les automobilistes qui souhaitent obtenir ce type de carte grise doivent demander une attestation auprès de la FFVE. Ensuite, il faut compléter la démarche sur le site de l’ANTS pour pouvoir circuler dans les ZFE. Il faut cependant savoir que l’attestation ne s’attribue pas automatiquement. Le véhicule concerné doit répondre à des critères strictes et avoir un intérêt historique.
Crédit photo © DivertissonsNous