Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de familles vivant dans l’Hexagone peinent à couvrir toutes leurs charges, chaque mois. En effet, suite à l’explosion de l’inflation pendant les dernières années, beaucoup de Français se retrouvent en situation de précarité financière. Les aides de l’Etat, gérées par la CAF constituent alors un soutien précieux pour ceux dans le besoin.
Il existe une prestation sociale versée par la CAF qui a pour objectif de rendre l’accès au logement plus facile pour les plus démunis. Découvrez les conditions pour bénéficier de cette aide de 800 euros et les démarches pour en faire la demande.
Une aide de 800 euros versée par la CAF aux foyers les plus modestes
Déménager dans une nouvelle maison peut engendrer des coûts énormes. En plus des frais incluant le transport et les services des déménageurs professionnels, équiper le logement coûte aussi très cher. Pour aider les Français aux revenus modestes qui se retrouvent dans cette situation, la CAF propose une aide spécifique.
L’aide à l’équipement du logement désigne un dispositif peu connu mis en place par la CAF. Cette prestation sociale permet aux plus démunis de recevoir une subvention ou encore un prêt à taux zéro. Et ce, dans le but d’acheter des bien nécessaires à leur bien-être.
À voir Le virement du 5 février de la CAF va réserver de nombreuses surprises aux allocataires
Cette aide de la CAF peut couvrir différents types d’équipements. Les bénéficiaires peuvent, par exemple, l’utiliser pour se procurer des meubles de rangement, un bureau ou encore un lit. L’organisme propose aussi le dispositif pour financer l’achat d’électroménagers comme une gazinière, un lave-linge ou un réfrigérateur. Sans oublier le matériel informatique.
Comme il s’agit d’une aide que la CAF destine aux ménages aux revenus modestes, il y a des conditions de ressources à respecter. Pour en bénéficier, vous devez avoir un quotient familial inférieur ou égal à 1000 euros.
Concernant le montant, il revient au conseil d’administration de la CAF de le fixer en fonction des besoins des demandeurs. Par exemple, la CAF de Paris accorde un prêt à taux zéro ou une subvention de 800 euros aux familles qui viennent d’emménager dans une nouvelle maison. Dans le Nord, les allocataires peuvent percevoir 1500 euros.
Au Finistère, l’aide de la CAF se calcule en fonction du quotient familial. Jusqu’à 400 euros, le montant de la subvention s’élève à 350 euros. Pour un quotient familial entre 401 et 700 euros, cela peut aller jusqu’à 650 euros.
Les étapes pour demander l’aide à l’équipement du logement
Pour demander l’aide à l’équipement du logement, il faut télécharger le formulaire correspondant sur le site de la CAF. Ensuite, vous devez demander un devis en magasin. Attention, pour les familles en situation de surendettement, sous tutelle ou en cas d’impayés de loyer, il faut se rendre dans les magasins partenaires de la CAF uniquement. Vous trouverez la liste de toutes ces enseignes sur la plateforme officielle de l’organisme.
À voir Bonne nouvelle CAF: cette aide augmente pour 5 millions de Français, les personnes éligibles
Il faut bien garder en tête que la CAF ne verse de subvention que sur devis. Les achats déjà effectués ne bénéficient alors pas de l’aide.
Une fois le devis obtenu et le formulaire rempli, les demandeurs doivent retourner ce dernier signé. Vous pouvez le faire en vous connectant directement depuis l’espace Mon Compte sur le site de la CAF. Il est aussi possible d’envoyer le formulaire par courrier à l’adresse communiqué sur la plateforme.
Si la CAF accepte la demande, elle vous versera l’aide. Et vous devrez envoyer la facture de votre achat à l’organisme dans un délai de 30 jours. Si vous ne le faites pas, vous devez rembourser le montant de la subvention.
Crédit photo © DivertissonsNous