Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à l’augmentation incessante des prix de l’électricité, les Français cherchent par tous les moyens à réduire leur consommation. Parmi les alternatives possibles, il y a l’autoconsommation qui consiste à produire soi-même sa propre énergie. Et ce, en tirant profit des sources renouvelables, notamment l’énergie solaire. De plus, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation de panneaux solaires chez vous.
Focus sur les avantages et les démarches à faire pour demander cette aide financière.
Une aide financière attribuée par l’Etat aux Français qui souhaitent installer des panneaux solaires
Pour réduire au maximum votre facture d’électricité, l’autoconsommation se révèle très efficace. Ce dispositif consiste à produire vous-même votre électricité grâce aux sources renouvelables. L’installation de panneaux solaires chez soi et la consommation de votre propre énergie peut vous faire faire de grosses économies. De plus, l’Etat propose une aide financière pour les ménages qui souhaitent se lancer.
L’aide financière de l’Etat a pour but d’encourager les Français à s’équiper de panneaux solaires. En effet, le coût et l’installation de ces équipements ne sont pas à la portée de tous les budgets. L’aide financière permet alors à un plus grand nombre de familles d’accéder à l’autoconsommation.
À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande
En plus de réduire les charges des ménages, cette aide financière contribue à sensibiliser les citoyens à une consommation responsable. Pour cause, l’autoconsommation a l’avantage de limiter l’empreinte de carbone. Et ainsi de lutter activement contre le réchauffement climatique.
Depuis la mise en place de cette aide financière, beaucoup plus de Français envisagent sérieusement de faire installer des panneaux solaires chez eux. Ils profiteront alors, non seulement de factures d’électricité allégées, mais agiront directement pour le bien de la planète.
Les démarches à faire pour demander cette prime et les économies que vous pouvez réaliser
Pour bénéficier de l’aide financière, vous devez d’abord effectuer une étude de faisabilité. Cela consiste à évaluer si votre logement s’adapte à l’installation de panneaux solaires. Il faut contacter un professionnel en la matière pour qu’il détermine si votre maison respecte les critères comme l’orientation du toit. L’ensoleillement local est également pris en compte lors de cette étude.
Ensuite, il faut faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement pour l’installation. Si vous engagez un installateur non certifié, vous ne pourrez pas avoir droit à l’aide financière. Enfin, une fois l’installation terminée, la demande de l’aide financière se fait en ligne.
Selon les estimations, les coûts de l’installation de panneaux solaires peuvent se retrouver amortis en moins de 10 ans. Les équipements, quant à eux, ont durée de vie de 20 à 30 ans. Cela signifie que ceux qui se lancent peuvent profiter d’une électricité quasi gratuite. Les économies réalisées à long terme, cumulée à l’aide financière, en valent alors le détour.
À voir Cette aide financière de 624 euros pour vous aider à baisser votre facture d’énergie
L’aide financière, ajoutée aux économies sur les factures d’électricité, représente une réduction des dépenses de 260 euros par mois. Il s’agit ici de l’estimation pour un ménage moyen. Toutefois, il faut garder en tête que cela peut varier selon les habitudes de consommation et l’ampleur de l’installation.
Autre avantage : si vous produisez plus que vous ne consommez, vous pouvez vendre le surplus d’électricité à un fournisseur. Cela vous donnera accès à une source revenu supplémentaire.
Pour tirer au mieux profit de cette aide financière, il faut tout de même prendre certaines précautions. Premièrement, orientez-vous vers un professionnel fiable pour vous assurer que l’installation réponde bien à vos besoins. Il est également conseillé de comparer les offres disponibles pour trouver la moins chère.
Crédit photo © DivertissonsNous