Une grosse amende en cas de contrôle si vous n’avez pas ce document obligatoire pour tous les automobilistes

Les automobilistes qui ne disposent pas de ce document obligatoire lors des contrôles s'exposent à une lourde amende. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 4 décembre dernier, tous les automobilistes, sans exception, doivent se munir de ce document obligatoire. Ce dernier vient remplacer le relevé d’information et se révèle essentiel pour justifier la validité du permis de conduire. Les forces de l’ordre vous le réclameront lors des contrôles routiers. Si vous ne l’avez pas sur vous, vous pouvez écoper d’une lourde amende allant jusqu’à 750 euros.

Un document obligatoire pour tous les automobilistes qui circulent en France

Pour éviter les amendes en tout genre, les automobilistes doivent connaître et respecter les lois qui régissent la circulation. Une nouvelle règle vient de voir le jour, en décembre dernier, concernant un document obligatoire. Si vous ne présentez pas cette attestation aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers, vous risquez gros.

Ce document qui peut vous exposer à une grosse amende est appelé ADCS ou Attestation de droit à conduire sécurisée. Il s’agit d’une attestation numérique qui peut servir de différentes manières. Vous pouvez l’utiliser pour attester de vos droits à conduire si votre employeur l’exige.

En cas de vol ou de perte de votre permis de conduire, ce document peut également le remplacer. Cela vous permet alors d’éviter les longues attentes en préfecture pour demander un nouveau permis. De plus, vous n’aurez pas d’amende même si vous ne présentez pas votre permis lors des contrôles routiers.

À voir Une lourde amende de 45 000 euros si votre caméra de surveillance est mal installée

L’ADCS permet aussi d’authentifier vos droits à la conduire si vous échangez votre permis de conduire à l’étranger. Enfin, ce document est utile pour demander un permis de conduire dématérialisé sur l’application France Identité. Vous l’aurez compris, cette attestation ne sert pas uniquement à se prémunir des amendes, mais peut réellement vous faciliter la vie.

Cette attestation obligatoire a une durée de validité de 4 mois. Une fois obtenue, vous y avez accès à tout moment du jour et de la nuit grâce à un téléservice spécifique.

Une grosse amende à la clé pour les conducteurs qui ne se munissent pas de l’ADCS

La règle est claire : si vous ne présentez pas votre ADCS lors d’un contrôle routier, vous écoperez d’une amende. Les forces de l’ordre n’hésiteront pas à vous coller une contravention de 135 euros. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le montant de l’amende peut aller jusqu’à 750 euros dans certains cas. Il vaut alors mieux vous familiariser avec le dispositif le plus rapidement possible pour éviter les problèmes.

Les forces de l’ordre tirent également profit de l’ADCS. En effet, ce dispositif leur permet de gagner du temps pendant les contrôles. Et ce, car l’attestation fournit des données toujours à jour concernant les automobilistes.

De plus, il y a moins de risques de falsification grâce à l’aspect dématérialisé du document. Raison pour laquelle la police insiste sur l’amende qui permet alors de lutter efficacement contre la fraude.

À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?

Pour obtenir cette attestation et éviter ainsi l’amende de 750 euros, il ne vous faut faire que quelques démarches simples. D’ailleurs, tout le processus s’effectue en ligne sur le portail  » Mes points permis « .

Vous devez vous connecter à l’aide de FranceConnect et suivre les instructions pour générer le document. Il vous suffit ensuite de le télécharger et de le garder dans votre smartphone. Vous pouvez aussi l’imprimer si vous souhaitez garder une version papier.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !