Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En hiver le froid se fait sentir et les factures aussi. En cette saison, l’électricité et le gaz pèsent plus lourdement sur le budget des ménages. Cependant, avec quelques précautions simples et en adoptant de bonnes habitudes, il est possible de maîtriser les dépenses du foyer et d’améliorer l’efficacité de sa maison. Voici 5 éléments à vérifier et les conseils simples et pratiques à appliquer.
Changements de tarifs
Les fluctuations de prix de l’électricité sont un élément important à surveiller. En 2025, bien que certains tarifs réglementés aient baissé en début d’année, des ajustements précédents ou des modifications des taxes peuvent encore avoir un impact sur votre facture.
Consultez donc votre facture pour comprendre si vous bénéficiez d’un tarif réglementé ou d’une offre à prix indexé. Vérifiez aussi les évolutions tarifaires que votre fournisseur annonce.
Température optimisée, économies sur la facture d’électricité garanties
Saviez-vous que chaque degré en moins peut réduire la consommation d’électricité de 7 à 10 % ? Pour optimiser la consommation domestique hivernale, il suffit de maintenir constante la température diurne, autour de 18°C et de la baisser de quelques degrés la nuit.
La programmation du thermostat peut être une excellente solution pour une consommation véritablement intelligente.
À voir Électricité: 3 conseils que fonctionnent vraiment pour faire chuter sa facture en 2025
Portes et fenêtres
Les joints usés, endommagés, les vieux luminaires ou ceux qui doivent être remplacés sont souvent les principaux responsables des pertes de chaleur dans la maison.
Les remplacer ou les réparer est un investissement pour maintenir une chaleur constante et une facture d’électricité plus légère. Et l’utilisation de boudins de porte et de rideaux épais contribue à maintenir un environnement chaleureux et confortable.
Par ailleurs, en journée, ouvrez tous les rideaux pour profiter de la lumière naturelle sans avoir à allumer les lumières. Et la nuit, veillez à fermer tous les stores et rideaux pour retenir la chaleur et éviter les courants d’air. Aussi, fermez les portes des pièces non chauffées.
Le chauffage est plus efficace et plus rapide lorsque l’air de la pièce est sec. Aérez donc les pièces 10 minutes par jour, avec tous les radiateurs éteints. Ce petit geste écologique suffit à changer l’air sans rafraîchir les murs.
Plus de consommation d’électricité nécessite plus de contrôles
En hiver, la consommation d’électricité pour l’éclairage et le chauffage est notoirement plus importante que les autres mois. Comprendre où se concentre la consommation d’énergie est la première étape pour l’optimiser.
Les appareils intelligents de suivi de l’énergie, comme le compteur Linky, vous permettent d’identifier les appareils qui ont le plus grand impact sur votre facture d’électricité. Une manière intelligente de mieux gérer l’énergie même au fil des mois.
Attention aux éventuels problèmes d’isolation dans votre logement !
Une mauvaise isolation peut obliger votre système de chauffage à fonctionner davantage pour compenser les pertes de chaleur, augmentant ainsi votre consommation d’électricité.
En effet, un logement mal isolée perd rapidement la chaleur par les murs, le toit, les fenêtres ou les sols. Cela signifie que vous consommez plus d’électricité pour maintenir une température confortable.
Surtout pensez à identifier les sources de perte de chaleur. Des signes comme des courants d’air près des fenêtres, des murs froids ou une condensation excessive sont des indicateurs de mauvaise isolation.
Crédit photo © DivertissonsNous