Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’hiver bat tout son plein, en ce moment, dans l’Hexagone. Entre froid et précipitations, les Français subissent les aléas de la saison depuis plusieurs semaines. La météo vient de dévoiler des prévisions catastrophiques pour le prochains jours. Selon La Chaine Météo, un grand froid persistera et les températures se révèleront inférieures aux normales de saison. Préparez-vous dès maintenant à affronter ces conditions météorologiques très rudes.
Un grand froid s’abat sur l’ensemble du pays depuis le lundi 13 janvier
Le lundi 13 janvier, la météo a redonné un peu d’espoir aux habitants de l’Hexagone avec le retour du soleil en journée. Une certaine accalmie vient, en effet, s’installer après la grisaille matinale. Cependant, la présence du soleil ne signifie pas forcément une hausse des températures. D’ailleurs, la météo annonce le retour d’un grand froid, typique des hivers, en France.
Lundi matin, les températures matinales ont chutées pour se situer entre -7 et -2°C. Et ce, dans les trois quart du territoire. La Chaine Météo annonce alors des conditions plus ou moins rudes auxquelles il convient de se préparer pour les prochains jours. Même sur le pourtour méditerranéen, peu habitué au froid extrême, la température se situe autour de 0°C.
À voir Des prévisions météo catastrophiques cette semaine avec froid, neige et vent violent ?
En après-midi, la météo annonce des températures qui ne dépasseront pas 3°C dans la majorité des régions françaises. Autour de la Méditerranée, elles s’élèveront jusqu’à 8°C.
Selon les études réalisées par la Chaine Météo, les températures actuelles se retrouvent entre 3 et 5°C en dessous des normales de saison. Il faudra alors s’attendre à un grand froid le matin et une hausse considérable des températures en journée. Cependant, les gelées seront de retour la nuit dans la quasi-totalité du pays.
La météo explique que ce coup de froid provient principalement du mistral et de la tramontane qui soufflent de la vallée du Rhône au Roussillon.
Les prévisions météo pour le reste de l’hiver enfin dévoilées
Hier, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune, une indication qui fait référence à un grand froid. 34 départements, dont l’Aveyron, la Lozère, le Bas-Rhin, la Loire ou encore Meurthe-et-Moselle affronteront des minimales négatives. Et les températures peineront à grimper. Toutefois, malgré le placement en vigilance jaune, la météo n’indique pas de phénomène dangereux.
À voir Météo: le grand retour de la neige après la douceur des fêtes dans ces communes
La vigilance jaune se voit maintenue pour le mardi 14 janvier. Selon Météo France, cette journée sera la plus froide de la semaine. Le grand froid persistera également mercredi et cela touchera particulièrement les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
Outre cet épisode de grand froid, la météo maintient que les températures pour le reste de l’hiver devraient se situer au-dessus des normales de saison. Dès le mois de février, les Français pourront profiter d’une météo plus clémente. Cependant, le nord de la Loire doit s’attendre à des perturbations dues aux anticyclones subtropicaux. Il n’y aura pas non plus beaucoup de précipitations, ce qui permettra aux habitants de l’Hexagone de souffler un peu.
Le début de printemps, en mars, se verra caractérisé par la prédominance d’un temps doux et sec. La météo annonce une baisse notable des précipitations et des températures toujours supérieures aux normales de saison. Cependant, il faudra s’attendre à des gelées la nuit.
Crédit photo © DivertissonsNous