Intermarché: ce nouveau système imparables pour éviter les vols aux caisses automatiques

Pour lutter efficacement contre les vols, Intermarché équipe ses caisses automatiques d'un nouveau système de surveillance. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les vols au supermarché constituent des pratiques très courantes, en France et ailleurs. Une fois arrivés en caisse, les consommateurs peuvent se retrouver tentés de dissimuler certaines articles. Et ce, dans le but d’alléger la facture à payer. Afin d’éradiquer cette mauvaise habitude, le groupe des Mousquetaires, propriétaire de Netto et d’Intermarché, a trouvé LA solution idéale.

Un système qui se base sur l’intelligence artificielle débarque aux caisses automatiques pour prévenir les vols. Bientôt, plus personne ne pourra user de cette pratique malveillance chez Intermarché.

Les caisses automatiques d’Intermarché équipées d’un système de vidéosurveillance innovant

Les vols en magasin constituent un vrai fléau pour les enseignes de grande distribution. En effet, bon nombre de clients se retrouvent tentés de frauder aux caisses automatiques afin de payer moins. Même si cela n’implique que quelques euros, voire centimes, par personne, les pertes se révèlent lourdes à assumer à long terme pour les supermarchés.

Pour lutter contre ces pratiques malveillantes, le groupe des Mousquetaires qui possèdent Intermarché et Netto s’apprête à lancer une solution inédite.

À voir Intermarché: son patron dénonce ces manipulations des grandes marques contre les Français

Expérimenté depuis quelque temps dans le Var, un nouveau système installé au niveau des caisses automatiques a déjà porté des fruits. Il s’agit d’un dispositif de vidéosurveillance qui intègre l’intelligence artificielle. L’objectif : analyser les comportements suspects des clients en temps réel. Ce système qui se place au-dessus des bornes de paiement d’Intermarché repose sur des algorithmes d’analyse comportementale.

Ainsi, lorsque les clients scannent leurs articles aux caisses automatiques Intermarché ou Netto, l’IA se charge de détecter le moindre de leur geste. Si l’outil repère des anomalies, un message automatique s’affichera sur l’écran. Cette note invite le client à revérifier ses articles.

D’ailleurs, l’efficacité de ce dispositif repose dans sa capacité à aussi détecter les articles dissimulés. En plus d’identifier les comportements frauduleux, il permet ainsi de repérer les codes-barres falsifiés et les produits que les clients de scanne pas. Dans le cas où le fraudeur persiste, le personnel d’Intermarché ou de Netto reçoit une alerte et peut intervenir immédiatement.

Avant de lancer l’expérimentation chez Intermarché, le groupe des Mousquetaires a peaufiné le système de manière optimale. Pour cela, 15 000 transactions ont fait l’objet d’un entraînement. Permettant ainsi au dispositif de se familiariser avec plus de 20 scénarios de fraude. 

Une mesure qui se verra déployée progressivement dans tous les magasins du pays à partir du mois d’avril

Afin de tester l’efficacité de ce nouveau système, le groupe des Mousquetaires a lancé une expérimentation en mars 2024. Le dispositif s’est vu testé dans le magasin Intermarché de La Farlède. Les résultats obtenus se révèlent très encourageants. Depuis son installation, le système a fait passer le taux de transactions frauduleuses de 3 à 1 %. Ainsi, le magasin Intermarché a pu économiser environ 12 000 euros. De plus, le personnel en caisse a vu les interventions diminuer de 15 %.

À voir Le patron des supermarchés Intermarché furieux des hausses de prix de ces marques très connues

Il faut noter que bien que le système soit ultra-performant, le groupe des Moustiquaires s’engage au respect de la vie privée des clients. Ainsi, les caméras placées sur les caisses automatiques d’Intermarché floutent les visages des clients. De plus, l’enseigne ne conserve pas les vidéo pendant une longue période.

Enfin, dès leur arrivée à l’entrée du magasin, les clients se voient informés de la présence de caméras. Cela contribue également à dissuader d’emblée les voleurs.

Suite aux résultats positifs dans le magasin Intermarché de La Farlède, le groupe des Mousquetaires prévoit de déployer le système dans le tout le pays. Ce déploiement débutera au mois d’avril 2025.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !