Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les bénéficiaires de l’AAH recevront à coup-sûr une bonne nouvelle dans les semaines qui suivent. En effet, la CAF prévoit une hausse du montant de l’aide au mois d’avril 2025. Une aubaine pour les récipiendaires qui profiteront à coup-sûr d’un meilleur niveau de vie grâce à cette revue. Ces derniers temps, la CAF met en place plusieurs révisions des montants de différentes aides.
Cette nouvelle mesure ne concerne pas uniquement L’AAH. Le RSA, la prime d’activité ou encore l’allocation de solidarité spécifique se retrouvent également impactés par ce changement.
Hausse du AAH d’ici avril 2025
La solidarité citoyenne se retrouve toujours au centre des préoccupations. Il s’agit de l’ultime raison pour laquelle la CAF travaille chaque jour. Cela ne consiste pas seulement question d’améliorer le quotidien des citoyens. Mais surtout à offrir le moyen à tous de vivre décemment. L’AAH fait partie de ces aides-là. L’Allocation aux Adultes Handicapées ou AAH revêt une importance capitale pour les personnes en situation de handicap.
À voir AAH: ce numéro unique à connaître pour toucher cette aide de la CAF
Avant, le montant de l’AAH se situait à 971,37 euros. Une somme relativement correcte, si ce n’est le taux et la portée de l’inflation. En effet, un réajustement a eu lieu en. Si les allocations ont augmenté de 4,6 %, l’inflation a-t-elle atteint 4,9 % pour tout 2023 ?
Cet écart considérable entraîne le besoin de la CAF de réévaluer le montant de l’aide. Suite à l’augmentation de 4,6 %, l’AAH s’élève actuellement à 1016,05 euros.
Cette année, les allocataires s’attendent à une nouvelle hausse de l’AAH. Au mois d’avril 2025, l’aide devrait augmenter d’environ 20 euros, ce qui porterait son montant à environ 1035,35 euros. Une augmentation non négligeable qui ne concerne pas uniquement cette aide aux personnes handicapées.
Montant différent, mêmes conditions
Le montant de l’AAH fait l’objet d’un changement, mais les conditions pour y accéder restent les mêmes. Comme il s’agit d’une allocation destinée aux adultes, il faut avoir au moins 20 ans pour y avoir droit. Le versement de l’aide se voit suspendu à partir de l’âge de la retraite. Sauf pour certains allocataires qui répondent à des critères supplémentaires.
À voir AAH: comment compléter sa déclaration trimestrielle sans faire d’erreur ?
Pour en bénéficier, il faut que le handicap génère un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Avec un taux d’invalidité entre 50 et 79 %, il faut aussi que le handicap en question constitue un frein dans la recherche d’emploi. Pour les allocataires invalides à 80 % ou plus, la CAF verse l’AAH sans aucune autre condition.
La CAF peut également prendre en compte les ressources du foyer pour évaluer l’éligibilité des demandeurs au dispositif. Ces conditions de revenus concernent les allocataires avec un taux de handicap compris entre 50 et 79 %. Ces derniers doivent avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain seuil. Pour un taux d’incapacité à partir de 80 %, il n’y a aucun plafond de revenus à ne pas dépasser.
En plus de l’âge, du taux d’invalidité et des ressources, le versement de l’AAH impose aussi des conditions de résidence. A l’image des autres aides sociales, l’allocation se destine aux résidents de l’Hexagone. Il faut noter que l’AAH ne concerne pas uniquement les citoyens français. En effet, les ressortissants étrangers qui vivent en situation légale en France y ont droit. Toutefois, tous les demandeurs doivent habiter dans le pays pendant au moins 9 mois par an.
Crédit photo © DivertissonsNous