Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après des hausses significatives en 2024, les augmentations de retraites prévues pour 2025 s’annoncent moins importantes. En revanche, sachez qu’elles resteront toujours en phase avec l’évolution de l’inflation.
Des changements pour 2025
L’année dernière, les retraites de base avaient augmenté de 5,3 % avec des augmentations similaires pour les régimes complémentaires. C’est notamment le cas des 4,9 % pour l’Agirc-Arrco et des 4,3 % pour la Cipac.
En revanche, cette dynamique exceptionnelle n’est pas reconduite cette année. Tout d’abord, sachez que toutes les pensions des principaux régimes de base bénéficieront d’une revalorisation de 2,2 % dès janvier 2025.
Cette augmentation des retraites a eu lieu suite à l’instruction ministérielle du 13 décembre dernier. Elle concerne l’ensemble des régimes, surtout l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, etc.), la MSA pour le secteur agricole.
Mais aussi les régimes des fonctionnaires et des professions libérales. Des régimes spéciaux tels que ceux de la SNCF, de la RATP ou encore de l’Opéra de Paris vont aussi appliquer cette fameuse hausse.
Une subtilité réside tout de même dans le calendrier de versement. Sachez que, selon les organismes, l’augmentation des retraites pourra voir le jour seulement sur le paiement effectué en février. Cela correspondant donc au mois de janvier.
Les augmentations des retraites prévues
C’est notamment le cas pour l’Assurance retraite, à l’exception de la Carsat d’Alsace-Moselle. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement connue sous le nom de minimum vieillesse, suit également cette évolution.
En 2025, le montant maximum mensuel de l’Aspa va passer à 1 034,28 euros pour une personne seule et à 1 605,73 euros pour un couple marié. Comme précisé dans une circulaire de la Cnav publiée le 23 décembre, cette revalorisation s’inscrit dans la continuité de l’indexation de cette allocation sur l’inflation.
Par exemple, dans un couple où les deux bénéficiaires perçoivent chacun 600 euros de retraite, l’Aspa viendra compléter leurs revenus jusqu’à atteindre un total de 1 605,73 euros, soit une aide de 405,73 euros mensuels.
Une augmentation de 1,6 % a vu le jour dès novembre 2024 pour la retraite Agirc-Arrco. Et il faudra attendre novembre 2025 pour la prochaine revalorisation. Elle devrait être proche de l’inflation, soit autour de 1,5 %, selon les premières prévisions.
La complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique (Ircantec) suit les pensions de base avec une hausse de 2,2 % dès janvier 2025. Le régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) revalorise son point de retraite de 0,6 %, une augmentation nettement inférieure à celle du régime général.
Aucune revalorisation n’est prévue pour 2025 pour la Cipav. Cependant, cette dernière appliquera bien l’augmentation de 2,2 % sur les pensions de base, conformément à la décision de la CnavPL.
Des hausses à connaître
Les pensions des experts-comptables et commissaires aux comptes (Cavec) progressent de 1,93 %. Après des hausses folles de plus de 5 % les années précédentes, cette augmentation de la retraite reste plus modérée.
À voir Une lourde amende pour tous les automobilistes avec cette nouvelle règle du Code de la route
La Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) se distingue avec une augmentation de 4 %. Elle dépasse largement l’inflation. Ce régime avait déjà enregistré des hausses de taille en 2024 avec +6,8 %. Et en 2023 avec +5,7 %.
Les augmentations des retraites prévues pour 2025 montrent qu’il va y avoir une certaine stabilité après les fortes hausses qui a eu lieu à cause de l’inflation des dernières années. Si certaines revalorisations ont l’air modestes.
Elles permettent néanmoins de maintenir le pouvoir d’achat des retraités. D’autant plus que ces derniers doivent, eux aussi, faire face à une hausse des prix. Durant cette année, des ajustements différenciés vont avoir lieu suivant les régimes.
Cela met aussi en lumière la diversité des systèmes de retraite en France. Les bénéficiaires doivent donc rester attentifs aux dates sur les retraites qui les concernent.
Crédit photo © DivertissonsNous