La taxe foncière annulée pour ces retraités en 2025, qui est concerné ?

Certains retraités pourront bénéficier d'une exonération de la taxe foncière, en 2025. Une mesure qui soulagera de nombreux Français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une bonne nouvelle récemment dévoilée vient mettre le baume au cœur des seniors. Il s’agit d’une mesure fiscale qui permettra à certains retraités de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Bien qu’il s’agisse d’un avantage important, cette annonce sème le doute auprès des personnes âgées. Tous se demandent qui pourra profiter de cette mesure et se questionnent sur les conditions d’éligibilité à remplir. Les détails.

Une exonération de la taxe foncière pour les seniors qui respectent ces conditions

Les retraités, comme tous les autres citoyens, doivent s’acquitter des impôts et des taxes obligatoires prélevées sur leurs revenus. Cependant, pour la plupart des seniors, la pension de retraite constitue la seule ressource dont ils disposent pour subsister. Une fois les diverses cotisations prélevées, ce qui leur reste ne suffit souvent pas à subvenir à leurs besoins.

Grâce à cette mesure qui leur permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, les retraités peuvent alors souffler un peu.

Il faut d’abord garder à l’esprit que l’annulation de la taxe foncière ne s’applique pas à tous les retraités. En effet, il y a des conditions strictes à respecter pour profiter de cet avantage fiscal. Premièrement, vous devez avoir au moins 75 ans au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition.

À voir Taxe foncière: très mauvaise nouvelle pour tous les Français ça va encore augmenter en 2025

Il faut également que vos revenus ne dépassent pas les plafonds fixés. L’exonération de la taxe financière est possible pour une personne seule dont le RFR ne dépasse pas 12 704 euros. Pour un couple, le seuil de ressources s’élève à 19 490 euros. L’administration a établi cette règle afin de soutenir les retraités pour qui la taxe foncière constitue une charge significative.

L’exonération de la taxe foncière concerne uniquement les propriétaires de leurs logements. Ainsi, si vous louez la maison dans laquelle vous habitez, vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage.

Des avantages fiscaux possibles pour ceux qui ne remplissent pas les critères d’éligibilité

L’exonération de la taxe foncière concerne aussi les bénéficiaires de l’ASPA. En effet, ces derniers peuvent profiter de cet avantage sans conditions supplémentaires. Cette aide financière s’adresse aux seniors qui ne touchent que de maigres revenus.

Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 65 ans et habiter en France pendant 6 mois par an au minimum. Des plafonds de revenus sont également fixés pour déterminer l’éligibilité des demandeurs. Cette règle permettra à environ 700 000 retraités de bénéficier de l’exonération de la taxe foncière en 2025.

Pour les seniors qui ont moins de 75 ans et qui ne touchent pas l’ASPA, l’exonération de la taxe financière n’est pas possible. Toutefois, ils peuvent prétendre à un abattement sur cette taxe. Pour cela, il faut respecter les mêmes conditions de revenus, à savoir 12 704 euros pour les personnes seules et 19 490 euros pour les couples. Le montant de l’abattement sur la taxe foncière s’élève à 100 euros.

À voir La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite

L’exonération ou l’abattement sur la taxe foncière s’appliquent automatiquement. Cela signifie que les retraités éligibles n’ont pas de demande à soumettre ou de démarche particulière à faire pour bénéficier de ces avantages.

Cette mesure ravit des personnes âgées qui se libèreront d’une charge importante. Toutefois, il faut rester à l’affut, car les conditions d’éligibilité à ces avantages fiscaux pourraient changer dans les prochaines années. Et ce, selon les évolutions constatées sur la situation économique du pays.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !