Cette grosse arnaque vise les retraités et peut leur faire perdre leur pension Agirc-Arrco

Alerte de l’Agirc-Arrco ! Des milliers d’euros sont volés aux retraités dans le cadre d'une escroquerie utilisant le logo de l'Agirc-Arrco.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De plus en plus souvent, la menace d’être victime d’escroqueries ou de fraudes devient réelle pour de nombreuses personnes âgées. En effet, les escrocs ciblent souvent les retraités, exploitant leur nature confiante et profitant d’un éventuel isolement ou d’un déclin cognitif qui touche certains d’entre eux.

De plus, le manque de familiarité de certaines personnes avec les technologies numériques les expose à la possibilité de l’utiliser de manière malveillante pour les tromper. Les conséquences peuvent d’ailleurs être dévastatrices, tant sur le plan financier qu’émotionnel. Depuis quelques semaines, les retraités sont d’ailleurs dans la ligne de mire des malfrats. Et notamment la pension de retraite Agirc-Arrco.

Les retraités sont les cibles idéales des escrocs

Dans toute campagne de phishing, imiter de célèbres enseignes ou administrations pour tenter de pénétrer dans les systèmes de la cible via des liens malveillants est l’une des principales tactiques pour vaincre la première résistance.

Les attaques de phishing peuvent avoir un large éventail d’objectifs en fonction des escrocs qui agissent. Il existe de nombreux exemples de phishing qui peuvent aller des e-mails frauduleux génériques aux e-mails ciblés plus sophistiqués.

Mais hélas ces dernières années, les arnaques deviennent de plus en plus ingénieuses et difficiles à repérer. Et surtout quand elles touchent les seniors qui sont plus vulnérables. Aussi, par manque d’habitude aux outils numériques les retraités attirent souvent les cybercriminels. Les escrocs n’hésitent pas à profiter de la confiance des seniors envers certaines entités pour parvenir à leur fin.

À voir Bonne nouvelle cette aide de presque 2000 euros pour les retraités accessible sans condition de ressources

Entre faux démarchages à domicile ou tentatives de phishing, le moins que l’on puisse dire est que ces malfrats ont l’imagination fertile.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, c’est l’organisme de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé, Agirc-Arrco que des malfrats ont pris pour cible.qui est dans la ligne de mire de ces malfaiteurs. L’Agirc-Arrco appelle donc les retraités à la plus grande prudence.

Les fraudeurs, qui usent et abusent de techniques de plus en plus sophistiquées, usurpent l’identité de la caisse de retraite pour dérober les données personnelles et financières de ses retraités. Cette escroquerie inquiétante menace directement la sécurité financière de millions de retraités Français, particulièrement vulnérables.

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

Les cybercriminels s’attaquent donc aux retraités et surtout à leur pension de retraite. Ils n’hésitent pas à usurper l’identité de cet organisme en contactant leurs victimes par SMS, e-mails ou appels téléphoniques. Ils prétextent alors d’une « mise à jour de dossier urgente  » voire d’une démarche administrative essentielle.

Ainsi, en demandant des informations sensibles tels que le numéro de sécurité sociale, les coordonnées bancaires ou encore les identifiants et mots de passe de leur compte Agirc-Arrco.

Profitant de la vulnérabilités de retraités les plus âgés, ils utilisent des termes techniques. Ces malfrats affichent aussi une grande bienveillance pour parvenir à leurs fins.

À voir Ces retraités ne peuvent pas toucher cette aide de la CAF et la raison est hallucinante

Ils peuvent, par exemple, envoyer un SMS en usurpant le logo et l’identité graphique de l’organisme. Ils signalent alors une suspension imminente de la pension si les retraités ne leur fournissent pas certaines informations dans les plus brefs délais.

Et ce n’est pas tout ! En effet, certains messages peuvent même contenir des liens malveillants redirigeant vers des sites frauduleux imitant à la perfection le portail officiel de l’Agirc-Arrco.

Pour se prémunir contre ces arnaques, voici les mesures essentielles que les retraités doivent mettre en place :

– Vérifier systématiquement l’authenticité des communications
– Ne jamais communiquer d’informations personnelles par téléphone ou email
– Utiliser une authentification renforcée pour les services en ligne
– Surveiller régulièrement son compte bancaire

En cas de doute, contactez directement l’Agirc-Arrco ou le service Info Escroqueries : 0 805 805 817.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !