Livret A: une très bonne et une mauvaise nouvelle avec la baisse du taux

Les épargnants du Livret A font faire face à une bonne et une mauvaise nouvelle avec la baisse du taux. Voici ce qu'il faut savoir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une nouveauté qui les épargnants du Livret A redoutent. Dès le 1ᵉʳ février 2025, le taux du Livret A devrait passer de 3 % à 2,5 %. Après un an et demi de stabilité, cette baisse marque un tournant pour ce produit d’épargne détenu par 57 millions de Français.

La baisse du taux du Livret A

Le calcul du taux du Livret A repose sur deux principaux indicateurs : l’inflation et les taux interbancaires. Avec le ralentissement de l’inflation et une relative stabilité des marchés financiers, ce nouveau calcul aboutit donc à une baisse du rendement du livret.

La Banque de France a acté ce changement pour les six mois à venir. Sachez d’ailleurs qu’une nouvelle évaluation devrait également voir le jour le 1ᵉʳ août 2025. Selon les experts, cette décision reflète une normalisation de la situation économique.

Un taux abaissé à 2,5 % signifie une rémunération réduite donc pour les détenteurs de Livret A. Par exemple, un épargnant avec un solde de 10 000 euros verra ses intérêts annuels diminuer de 50 euros. Ils vont donc passer de 300 euros à 250 euros.

Cette baisse pourrait être perçue comme une très mauvaise nouvelle pour les épargnants. Pour comprendre ce que rapporte réellement le Livret A, il faut analyser son rendement net. C’est-à-dire le taux d’intérêt une fois l’inflation déduite.

À voir Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français

En 2024, alors que le taux du livret était fixé à 3 %, l’inflation atteignait en moyenne 3,1 %. Cela signifiait un rendement net négatif de -0,1 %, rappelle Capital.

Une bonne nouvelle

Malgré un taux attractif en apparence, les épargnants perdaient du pouvoir d’achat. En 2025, la situation semble plus favorable. Et pour cause, l’inflation a fortement ralenti. Elle a atteint 1,3 % en décembre 2024 selon l’Insee.

Avec un taux réduit à 2,5 %, le rendement net du Livret A serait donc de 1,2 %. Même si le taux diminue, le recul de l’inflation permet tout de même aux épargnants de préserver, voire d’augmenter leur pouvoir d’achat.

De son côté, la Banque de France anticipe une inflation moyenne de 1,5 % sur l’ensemble de l’année 2025. Le Livret A, même à un taux de 2,5 %, continuerait d’afficher un rendement net positif. Une véritable bouffée d’air pour les épargnants.

Et pour cause, ces derniers ont dû faire face à une terrible baisse de leur pouvoir d’achat ces dernières années. Avec l’inflation, de nombreuses personnes se sont d’ailleurs retrouvées dans une situation très difficile.

Un compte d’épargne qui garde ses avantages

Cette baisse du taux du Livret A pourrait également avoir des effets indirects. Certains experts estiment qu’elle pourrait inciter les ménages à diversifier leur épargne vers des placements plus rémunérateurs. C’est par exemple le cas des livrets bancaires fiscalisés ou les produits d’investissement à long terme.

À voir Livret A: la banque de France annonce une triste nouvelle à tous les épargnants

Malgré cette baisse de rémunération, le Livret A garde de véritables atouts. Son fonctionnement simple, l’exonération d’impôts et de prélèvements sociaux sur les intérêts, ainsi que la garantie des dépôts en font un placement prisé des Français.

De plus, il continue de rester un produit accessible, avec un versement minimum de seulement 10 euros dans la plupart des banques. Pour les épargnants les plus prudents, ce compte d’épargne reste une solution idéale pour sécuriser leur argent.

Si la baisse du taux à 2,5 % peut sembler décevante pour les épargnants, elle s’accompagne tout de même d’un contexte d’inflation favorable. Cela permet aux épargnants de conserver leur pouvoir d’achat. Le Livret A continue de rester une option intéressante. Et ce, même dans un environnement économique en mutation.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !