Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir

Avec les changements au sujet du chèque énergie, de nombreuses personnes se demandent ce qu'elles doivent faire pour le recevoir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est une aide précieuse pour alléger les dépenses liées à l’énergie. Normalement, il est envoyé automatiquement par courrier aux ménages éligibles. En revanche, en 2024, de nombreux foyers ont constaté des anomalies dans le versement de cette aide.

Des milliers de Français oublient de réclamer le chèque énergie

En 2024, 5,5 millions de bénéficiaires ont reçu le chèque énergie au mois d’avril. En revanche, jusqu’à un million de ménages éligibles n’ont pas fait l’objet d’une identification, selon les associations de défense des consommateurs.

La suppression de la taxe d’habitation servait auparavant à repérer les bénéficiaires. Et sachez qu’elle est à l’origine de cette situation. Les chèques énergie ont fait l’objet d’un envoi automatique à celles et ceux qui en avaient déjà bénéficié en 2023.

En revanche, les nouveaux éligibles ont remarqué qu’ils avaient été oubliés. Les personnes concernées restent celles dont la situation a changé en 2022. À savoir : perte de revenus, agrandissement du foyer ou passage à une déclaration d’impôts individuelle.

Pour combler cette lacune, un guichet spécial a vu le jour jusqu’au 31 décembre 2024. Cela permet à ces foyers de demander l’aide manuellement. Selon les chiffres officiels, 125 000 chèques ont pu s’envoyer via ce guichet.

À voir La date officielle d’envoi du chèque énergie 2025 pour presque 6 millions de Français

En revanche, entre 650 000 et 800 000 ménages éligibles n’ont pas pu en bénéficier. Pour répondre à ces manquements, un projet d’arrêté prévoit de prolonger l’ouverture du guichet jusqu’au 31 mars 2025. Ce dispositif donnerait une dernière chance aux ménages concernés de demander le chèque énergie.

Les conditions pour toucher l’aide

Si vous pensez être dans cette situation, il faut à tout prix suivre de près l’évolution de cette mesure dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2025. Cette même loi introduira un nouveau mode d’identification des bénéficiaires.

Cela vise à simplifier le processus et à réduire les oublis. Le gouvernement propose de croiser deux données clés : le revenu fiscal de référence (RFR) des ménages et le point de livraison (PDL), un numéro unique lié à chaque compteur d’électricité.

Si ce système voit le jour, la majorité des foyers éligibles recevront automatiquement le chèque énergie, sans démarche particulière. Pour bénéficier du chèque énergie, certaines conditions doivent se remplir.

Votre revenu fiscal de référence (RFR) doit rester inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). La première personne du foyer correspond à 1 UC, la deuxième à 0,5, et chaque personne supplémentaire à 0,3.

Des démarches à effectuer

Par ailleurs, vous devez être locataire ou propriétaire d’un logement situé en France. Les autorités prennent en compte la situation fiscale à N-2, soit 2023 pour les chèques énergie émis en 2025.

À voir Chèque énergie: 900 000 Français n’ont toujours pas fait la demande

Il reste essentiel de vérifier vos droits si vous vous trouvez dans une situation de précarité énergétique. Si votre situation a changé récemment, il est possible que vous soyez désormais éligible. En cas de doute, vous pouvez contacter les autorités compétentes.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site dédié au chèque énergie pour vérifier votre statut. Sachez que, si le guichet va effectivement se prolonger jusqu’en mars 2025, les démarches resteront simples. Vous devrez fournir certaines informations.

C’est notamment le cas d’un avis d’imposition et des données relatives à votre logement. L’objectif reste de garantir que les ménages éligibles ne soient plus laissés de côté. Pour celles et ceux qui préfèrent anticiper, il vaut mieux rassembler dès maintenant les documents nécessaires.

Crédit photo © DR


Vous aimez cet article ? Partagez !