Ces soupes de supermarché à bannir rapidement de vos courses d’après 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs met tous les Français en garde contre certaines soupes industrielles vendues en supermarché. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour gagner du temps au quotidien, les plats préparés constituent un vrai allié pour les consommateurs. Parmi les produits les plus populaires, en hiver, il y a les soupes toutes prêtes. Bon nombre de familles optent pour ces alternatives industrielles dans l’espoir de manger repas sains sans avoir à passer des heures en cuisine.

Cependant, une enquête menée par 60 millions de consommateurs a dévoilé que ces soupes de supermarché sont loin d’être bonnes pour la santé. Le magazine a d’ailleurs pointé du doigt deux marques qu’il faut absolument éviter.

Ces deux références sont très mauvaises pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Pendant la saison hivernale, les soupes constituent LE plat réconfortant par excellence. Faites à base de légumes, elles permettent de faire le plein de nutriments et de lutter contre les petits bobos de l’hiver. Cependant, préparer ce plat soi-même prend du temps, du temps dont nous ne disposons pas forcément. Il existe alors une alternative qui profite à de nombreuses familles : les souples industrielles composées de légumes déjà mixés.

À voir Picard, Lidl, Leclerc: les 10 meilleures soupes pour la santé selon Yuka

Acheter des soupes industrielles au supermarché vous permet de gagner beaucoup de temps. Pourtant, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, ces produits peuvent se révéler très mauvais pour la santé. Après avoir analysé 30 marques, le magazine déclare que «  les potages ont souvent une faible teneur en fibres et l’apport en vitamines est très inégal « . De plus, les fabricants ajoutent des épaississants et des arômes qui peuvent être dangereux pour l’organisme.

Les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs pointe du doigt deux marque de soupes en particulier. La soupe Velouté de poireaux déshydratée de la référence Royco arrive en dernière position du classement. Suite à l’évaluation, elle obtient une très mauvaise note de 7,5 / 20. L’étude a montré une valeur nutritionnelle insuffisante caractérisée par une teneur très faible en fibres et en vitamines. Ainsi, même si cette soupe ne coûte pas cher du tout, il vaut mieux l’éviter.

La soupe Velouté potiron de la marque Royco, quant à elle, obtient une meilleure note. Mais reste tout de même à éviter, car elle se place également en bas du classement. Avec une appréciation de 8,5 / 20, cette soupe déshydratée contient aussi très peu de fibres et de vitamines. En plus de cela, 60 millions de consommateurs a détecté la présence d’additifs qui peuvent compromettre votre santé.

Les conseils pour bien choisir vos soupes industrielles et éviter de tomber malade

Malgré les contre-indications du magazine concernant certaines références, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de manger les soupes industrielles. En effet, il existe des marques plus ou moins saines. Mais encore faut-il savoir comment bien les choisir pour éviter les problèmes de santé.

À voir Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français

Premièrement, avant de choisir une soupe industrielle, prenez en considération la quantité de légumes qu’elle contient. Optez alors pour les produits qui se composent d’au moins 50 % de légumes. Attention, il ne faut pas compter les pommes de terre constituent des féculents et non des légumes. Ainsi, il vaut mieux choisir des moulinés et des potages au détriment des veloutés qui contiennent beaucoup de liants.

Il faut également bien lire les étiquettes et s’intéresser aux éventuels additifs. Bien que la plupart des soupes industrielles en contiennent, il y a des additifs qui se révèlent moins dangereux que d’autres. Par exemple, il vaut mieux prendre une soupe qui contient de l’amidon de maïs plutôt qu’une référence contenant de la gomme de xanthane.

Faites aussi attention à la teneur en sel des soupes industrielles. Ainsi qu’aux sucres cachés tels que le sucre de canne ou le sirop de glucose.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !