Le nouveau taux du Livret A enfin connu et cela va agacer des millions de Français

Après un gel à 3 % pendant 18 mois, le taux d'intérêt du Livret A va faire l'objet d'un réajustement. Le placement va rapporter beaucoup moins.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

D’ici au mois de février, les détenteurs du Livret A doivent s’attendre à des changements. Le taux d’intérêt pour cette épargne diminuera. Les raisons de cette modification sont nombreuses. La plus importante est la baisse de l’inflation. Toutefois, elle n’atténue en rien les avantages du Livret A pour tous ceux désirant épargner de manière simple et sécurisée.

En effet, il s’inscrit comme un produit d’épargne particulièrement accessible, et au plus grand nombre.

Livret A : plus vieux compte épargne en France

En France, plusieurs méthodes permettent d’effectuer des épargnes sur un compte. Une démarche importante, presque obligatoire, afin de s’assurer une retraite ou un avenir à sa progéniture. Ou encore si vous avez un projet de grande envergure en tête. Le Livret A fait partie de ces méthodes-là.

Le Livret A voit le jour en 1818, ce qui en fait le plus ancien produit d’épargne français. Aujourd’hui, il est toujours présent et s’avère être le plus utilisé. Il faut savoir qu’il existe plusieurs avantages à ouvrir un Livret A.

En utilisant cette méthode d’épargne, vous bénéficiez automatiquement d’une exonération fiscale. En effet, les intérêts sont totalement exempts d’impôts. Ce qui n’est pas le cas pour les autres comptes épargne.

À voir Livret A: une très bonne et une mauvaise nouvelle avec la baisse du taux

Le Livret A jouit d’une garantie de l’Etat. La sécurité est un avantage considérable lorsqu’il est question d’épargnes. Avec ce compte, il n’existe aucun risque que l’argent disparaisse. De plus, il ne peut pas être utilisé par les banques pour un quelconque placement.

Il est tout à fait possible de retirer l’argent disponible dans le Livret A à tout moment. Et tout cela n’implique aucun frais et aucune pénalité.

Une baisse du taux d’intérêt

Le 1ᵉʳ février 2025 va marquer un tournant pour le Livret A. À cette date, le taux d’intérêt de ce compte épargne descendra de 3 % à 2,4 %. Une baisse significative que le ministère de l’Économie a confirmé le 15 de ce mois de janvier.

La première semaine de janvier, Eric Lombard, ministre de l’Économie, communique sur le changement en question. Le taux d’intérêt devait supposément baisser dans les alentours de 2,5 %. En 5 ans, il s’agit de la première baisse enregistrée concernant le Livret A.

À cause de cette modification, les détenteurs d’un Livret A sont pénalisés. Ce qui, soit dit en passant, n’est aucunement le but du ministère de l’Économie. En fait, l’un des objectifs de cette baisse un acte solidaire envers les établissements bancaires et la Caisse des dépôts.

Rappelons que ces derniers ne peuvent utiliser les fonds des détenteurs du compte pour en faire des placements. Dans l’absolu, ils ne font donc qu’offrir de l’argent aux particuliers, sous forme d’intérêt. En mettant en place une baisse des intérêts, les banques et la Caisse des dépôts se retrouvent soulagées.

À voir Livret A: la banque de France annonce une triste nouvelle à tous les épargnants

Elles peuvent alors utiliser la différence entre l’ancien et le nouveau pour de nouveaux investissements.

Il faut savoir que le Livret A n’est pas le seul compte épargne sujet au changement cette année. Ce dernier concerne aussi Le LEP ou Livret d’Épargne Populaire. Son taux d’intérêt est plus élevé que celui du Livret A.

Néanmoins, il fera également l’objet d’une baisse en février prochain, pour passer de 4 à 3,5 %. Toutefois, sachez que vous disposez d’autres moyens d’épargner pour faire face à cette baisse du taux d’intérêt du Livret A. Il s’agit du Plan d’Épargne Logement (PEL) et du Compte d’Épargne Logement (CEL).

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !