Des vraies économies avec le compteur Linky ? La vérité ne va pas vous plaire

Le compteur Linky permet de suivre votre consommation en temps réel. Le boîtier vert permet-il de faire de vraies économies ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Entre 2015 et 2021, le compteur Linky est déployé dans toute la France. Une technologie qui se dit révolutionnaire et qui a pour but d’avancer toujours vers la transition énergétique. Toutefois, le compteur ne répond pas forcément à ses promesses. En effet, son installation a généré des dépenses supplémentaires. De plus, il ne permet pas autant d’économie d’énergie que prévu, ce qui constitue un problème de taille.

Un bilan économique et écologique qui divise et devient alors sujet à controverse. Mais qu’en est-il réellement ?

Compteur Linky : des économies à l’installation

La période entre 2015 et 2021 est le théâtre de l’installation du nouveau compteur Linky. Ce boîtier remplace les anciens compteurs jugés désuets et énergivores. Les essais du nouveau compteur dans les petits villages sont un succès. C’est notamment grâce à sa particularité de permettre le suivi de la consommation en temps réel. De cette manière, il est plus simple de gérer sa consommation en énergie et de garantir des économies.

L’installation du réseau du compteur Linky a coûté un total de 4,6 milliards d’euros. Au premier abord, ce montant faramineux peut facilement impressionner. Pourtant, grâce à une excellente gestion, il s’avère inférieur de 880 millions d’euros par rapport aux prévisions.

À voir Compteur Linky: une prise secrète vous permet de faire de grandes économies

Une bonne nouvelle qui, malheureusement, en cache une mauvaise. En effet, Enedis a dû faire face à des dépenses supplémentaires qui n’ont pas été prévues. Elles concernent le système d’information dont le budget a fini par atteindre les 450 millions d’euros.

Malgré tout, l’installation du compteur Linky est un succès au niveau économique. Mais, uniquement à ce niveau-là.

Un impact écologique inquiétant

Le déploiement relativement économique du compteur Linky dissimule derrière lui une empreinte écologique inquiétante. En effet, l’installation du compteur Linky induit la production future d’une quantité non négligeable de déchets électriques. Il faut savoir que les anciens compteurs avaient une durée de vie de 60 ans. Soit plus du double de celui du compteur Linky (entre 15 et 20 ans).

De plus, pour fabriquer de nouveaux compteurs, il faut utiliser une certaine quantité de métaux précieux. L’extraction de ces derniers provoque un impact important sur l’environnement. Lorsque le temps de remplacer chaque compteur Linky sera venu, il faudra procéder à de nouvelles extractions. Le cycle se répétera tous les 20 ans : production de déchets électriques, extraction de métaux, et ainsi de suite.

Jusque-là, le compteur Linky ne présente pas de résultats réellement bénéfiques. Et si l’on s’attendait à réaliser des économies sur les factures, la réalité est totalement différente. La Cour des comptes a fait face à une grande désillusion face aux résultats. Le compteur Linky a permis aux Français de réaliser une économie de seulement 1 % sur leur consommation. Un résultat dérisoire qui n’est aucunement en accord avec les dépenses et l’impact écologique générés.

À voir Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros en plus sur leur facture d’électricité

Le compteur Linky n’a donc pas su tenir ses promesses. Une vérité déplaisante qui risque d’encore plus ralentir la transition énergétique. Toutefois, il n’est pas impossible que ce compteur permette une baisse du montant des factures. Néanmoins, pour que cela soit possible, les ménages doivent commencer par changer leurs habitudes.

Ils devraient aussi bénéficier d’un accompagnement pour leur permettre de mieux gérer leurs dépenses en énergie. En fin de compte, l’installation n’est donc pas une solution, mais un moyen menant à la transition énergétique.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !