LEP: votre livret d’épargne populaire annulé si vous dépassez ce nouveau revenu fiscal en 2025

Le LEP constitue une solution d'épargne intéressante pour les ménages aux revenus modestes. Les plafonds à ne pas dépasser.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le LEP est un plan d’épargne qui offre de nombreux avantages aux foyers générant de faibles revenus. Il ne présente aucun véritable inconvénient de grande envergure. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de pouvoir pleinement en profiter. Et en 2025, une modification de l’une des conditions pourrait annuler votre LEP. Ladite modification implique le revenu fiscal des détenteurs d’un LEP. E

n effet, le ministère de l’Économie a imposé deux plafonds à ne pas dépasser. L’un est pour les célibataires, et l’autre est pour les couples.

LEP : ses avantages

Le LEP est un compte épargne qui offre plusieurs avantages non-négligeables. Son but premier est de permettre aux ménages modestes d’épargner en toute simplicité et en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle, et dans un souci de solidarité, que son taux d’intérêt est relativement intéressant.

Malheureusement, celui-ci passera de 4 à 3,5 % à partir du mois de février 2025. Cependant, il reste plus élevé que celui du Livret A, par exemple, prévu à la baisse pour atteindre 2,4 %.

À voir LEP: mauvaise nouvelle le taux va chuter de 25 % pour tous les Français le 1ᵉʳ février 2025

Outre l’attractivité de la rémunération, il faut également prendre en compte les avantages fiscaux d’ouvrir un LEP. En effet, les intérêts obtenus grâce au LEP sont entièrement exempts d’impôts sur le revenu. Il en est de même pour les prélèvements sociaux. Tout cela accentue le fait que ce compte épargne soit particulièrement rentable.

Le LEP est un compte épargne bénéficiant d’une réglementation stricte. Et, comme tous les produits de sa nature, il jouit d’une excellente sécurité. L’Etat s’inscrit comme étant garant. Cela écarte tous les risques de perte ou de vol de votre argent.

Quels sont les plafonds à ne pas dépasser ?

Les avantages du LEP ont beau être nombreux, il ne faut pas penser qu’en ouvrir un soit un droit. En effet, il s’agit d’un privilège dédié à ceux qui ne peuvent pas forcément épargner des sommes conséquentes. C’est pourquoi, le ministère de l’Economie a instauré un plafond. La cause en est qu’il est impératif de garantir que le LEP favorise uniquement ceux qui en ont réellement besoin.

Pour être éligible au LEP, il est obligatoire que le revenu fiscal ne dépasse pas un certain seul. En 2025, pour les célibataires, le revenu fiscal de référence est de 22 890 euros. Pour les couples, il est de 35 115 euros. Chaque année, le ministère réévalue ce plafond. Dans le cas où le revenu fiscal dépasserait la limite imposée, il est possible que le PEL soit clôturé.

En fait, cela peut être considéré comme une infraction aux conditions de revenus permettant de bénéficier du LEP. Bien évidemment, la banque responsable de votre compte épargne ne peut pas le clôturer sans vous avoir informé au préalable. De plus, il existe une possibilité selon laquelle le LEP ne soit pas annulé. Au lieu de cela, la banque peut le convertir en un autre produit d’épargne, comme le Livret A, par exemple.

À voir Livret A et LEP: une chute vertigineuse du taux pour tous les Français dans les prochains mois ?

Il est également important de mentionner que le LEP dispose d’un plafond de dépôt de 10 000 euros. Il doit donc être respecté, au même titre que le plafond de revenu fiscal. En d’autres termes, lorsque le LEP atteint les 10 000 euros, il est impossible d’y verser de l’argent en supplément.

Toutefois, même le plafond atteint, le LEP continuera de générer des intérêts, ce qui reste très intéressant en soi.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !