Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une étude Uswitch, un comparateur de prix en ligne britannique, dévoile qu’un quart des jeunes interrogés ne répondent jamais au téléphone. Menée auprès de 2. 000 personnes de 18 à 34 ans, l’étude précise que 60 % d’entre eux préfèrent recevoir un message plutôt qu’un appel téléphonique. Par conséquent, ils passent à côté de potentielles offres dans le cadre d’un recrutement.
Vous aussi, vous répondez de moins en moins au téléphone ?
A la fin de l’année 2024, une étude que l’entreprise britannique Unswitch a menée auprès de 2. 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans a révélé qu’un quart des sondés ne décroche jamais leur téléphone lorsqu’il sonne. Plus révélateur encore, 60 % d’entre eux privilégient la communication par messages.
Les chiffres de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (ARCEP) confirment d’ailleurs cette indifférence croissante pour les appels vocaux.
En moyenne, les Français ne passent plus que 3 heures et demie d’appels par mois sur leur mobile. Il s’agit là d’un niveau qui stagne depuis 9 ans. Cette tendance a encore augmenté l’an dernier, avec un recul chaque trimestre.
À voir Si vous remarquez ça sur votre téléphone c’est qu’il a été piraté
Pour la génération Z, un appel téléphonique est, en général, porteur de mauvaises nouvelles. Donc, ne pas y répondre permet de les éviter ou de les reporter à plus tard. Cette génération opte davantage pour les réseaux sociaux et pour les messages écrits.
En effet, 37 % des 18-34 ans déclarent que les notes vocales sont leur moyen de communication préféré. Contre 1 % chez les 35-54 ans. Aussi, plus de la moitié des jeunes interrogés, 56 %, s’attendent à une mauvaise nouvelle en recevant un appel non prévu. Selon eux, les messages permettent de se sentir moins vulnérables.
Pour mémoire, la génération Z, les zoomers, regroupe les personnes qui ont vu le jour entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. En général entre 1997 et 2012. Elle a succédé à la génération Y et précédé la génération Alpha. La génération Z est donc une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société.
Un expert en recrutement donne son avis sur la question
Pour confirmer les conclusions de cette étude d’Unswitch, le site Xataka Movil a recueilli le témoignage d’un expert en recrutement. Le travail de ce dernier consiste à contacter des profils pour des postes auxquels ces derniers ont déposé une candidature.
« Sur les 14 profils qui ont envoyé leur candidature, seulement 4 ont répondu à mes appels téléphoniques. J’ai contacté les autres par message sur WhatsApp et ils ont tous répondu ».
À voir Cette grosse sanction si vous utilisez votre téléphone à l’arrêt au feu rouge
Malheureusement pour ces jeunes, le recruteur n’a pas donné de suite. Ce dernier estime que communiquer son numéro de téléphone sur une offre de recrutement équivaut à se préparer pour recevoir un appel téléphonique pour planifier un potentiel entretien d’embauche.
Aux raisons de ce désamour qu’ont les jeunes pour le téléphone vient s’ajouter l’essor du numérique. En effet, presque toutes les démarches peuvent aujourd’hui se faire en ligne. Ce qui influe sur le comportement des utilisateurs, qui ne n’ont plus l’obligation d’échanger par téléphone pour obtenir un résultat.
Crédit photo © DivertissonsNous