Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’option EDF Tempo connait un grand succès auprès des usagers. Celle-ci permet de mieux maitriser ses dépenses d’électricité. Sauf les jours rouges, où celles-ci peuvent exploser. Découvrez comment mieux vous y préparer.
Une offre avantageuse, mais à bien maitriser
Le froid ne fait que s’intensifier depuis le début de ce mois de janvier 2025. Considéré comme le mois le plus froid de l’année, il entraine souvent de grosses dépenses énergétiques pour se chauffer.
Pour un grand nombre de foyers, c’est donc le moment de pousser le chauffage à fond. Vous n’y échapperez pas, à moins de trouver des alternatives pour ne pas le mettre en route. Or, faire fonctionner vos radiateurs (surtout électriques) va évidemment peser sur votre facture.
En effet, le prix de l’énergie est toujours aussi haut. En moins de trois ans, le prix du kWh a littéralement flambé. Bien que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 7 janvier une réduction de 14 % du tarif réglementé de vente (TRV), tout le monde n’en profitera pas.
En effet, cette tarification revue à la baisse ne concerne pas les abonnés à l’option EDF Tempo. Très populaire, ce contrat permet de mieux maitriser ses consommations selon un calendrier bien précis.
À voir EDF: pourquoi les factures de millions de Français vont augmenter en 2025 ?
L’option Tempo permet de bénéficier d’un prix avantageux du kWh durant 343 jours (répartis en jours bleus et blancs). Reste 22 jours (lors des pics de consommation hivernaux) où le prix du kWh est à surveiller de près.
En effet, pendant ces jours (répartis entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars), le prix du kWh peut devenir jusqu’à 4.7 fois plus cher ! Il est donc fortement recommandé de ne pas faire tourner ses appareils gourmands en énergie durant ces jours-là.
EDF : quels sont les jours rouges annoncés ?
Pour savoir à quel moment précis tombent ces jours rouges, EDF a édité un calendrier à retrouver sur son site internet. Les abonnés de l’offre peuvent aussi consulter ce même calendrier via l’application EDF&MOI.
La couleur du jour est annoncée quelques jours à l’avance pour permettre aux usagers de mieux gérer leurs consommations tout au long de l’hiver.
En janvier, EDF a prévu d’instaurer plusieurs jours rouges. Les premiers de l’année se sont déroulés le 2 et 3 janvier 2025. Ainsi que le 10, le 13, 14 et 15 janvier. D’autres pourraient advenir selon les conditions météo.
« Si la période de froid dure, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges Tempo consécutifs (du lundi au vendredi). Mais rassurez-vous, les week-ends et jours fériés nationaux ne sont jamais rouges », indique EDF sur son site.
Pour réussir à encore mieux maitriser vos consommations, l’enseigne rend possible la notification des jours Tempo, la veille pour le lendemain, par e-mail ou SMS. Avec tous ces outils, les abonnés devraient ainsi mieux pouvoir contrôler leurs factures
Quelques petits gestes du quotidien devraient vous aider en ce sens. Par exemple, durant les jours rouges, éviter de faire tourner le lave-vaisselle en heures pleines. Préférez à la place faire votre vaisselle à la main pour éviter les dépenses inutiles.
Même chose pour la machine à laver et le sèche-linge. Si cela est possible, reportez votre lessive sur un jour blanc ou bleu. Vous ferez encore quelques économies bienvenues ! Enfin, pendant les jours rouges de l’option Tempo, limitez aussi votre activité en cuisine.
Car l’utilisation de votre four et four à micro-ondes peut vite faire exploser vos factures. Il s’agit d’appareils plutôt gourmands en énergie qu’il est préférable de faire marcher à un autre moment.
Crédit photo © DivertissonsNous