Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis toujours, le permis de conduire demeure un document à avoir sur soi lorsque vous prenez la route. Cependant, en 2025, un nouveau document le remplace.
Un permis de conduire qui évolue
En 2024, le permis de conduire en France a évolué avec plusieurs changements notables. Ce dernier vise ainsi à simplifier les démarches, à renforcer la sécurité routière.
Mais aussi à intégrer des pratiques plus durables. Les démarches pour obtenir ou renouveler un permis de conduire se sont davantage digitalisées.
Il se veut donc désormais possible d’effectuer presque toutes les étapes en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cela inclut l’inscription à l’examen, la demande de duplicata en cas de perte ou de vol, et le suivi du dossier.
Une application mobile est également disponible pour faciliter l’accès aux documents et aux notifications. Depuis début 2024, l’examen pratique du permis de conduire inclut plutôt d’évaluations sur des sujets liés à l’écoconduite.
L’objectif se veut ainsi d’encourager des comportements respectueux de l’environnement. Comme l’utilisation optimale des vitesses et la limitation des accélérations brusques.
L’épreuve théorique générale (ETG), ou code, a aussi fait l’objet d’une mise à jour avec des questions portant sur les nouvelles mobilités (vélos électriques, trottinettes). Et la cohabitation entre différents usagers de la route.
À voir Permis de conduire: ces changements pour les seniors en 2025 et cela ne va pas leur plaire
Renforcement des sanctions
Et, pour réduire les inégalités, le gouvernement continue de soutenir des initiatives comme le permis à 1 euro par jour. En parallèle, certains jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier de subventions locales pour financer leur formation.
Permis de conduire: cette lourde sanction si vous n’avez pas cette attestation avec vous
Le dispositif de conduite accompagnée (AAC) reste fortement encouragé. Avec des statistiques montrant que les candidats passant par cette voie ont plus de chances de réussir du premier coup.
Des mesures plus strictes ont été mises en place pour lutter contre les comportements dangereux. Par exemple, une tolérance zéro est appliquée pour l’alcoolémie chez les jeunes conducteurs.
Par ailleurs, les infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant entraînent désormais automatiquement une suspension du permis en cas de récidive. Une des grandes innovations est l’introduction du permis de conduire dématérialisé.
Il s’agit ainsi d’une version numérique disponible sur smartphone, utilisable comme une pièce d’identité et lors des contrôles routiers. Cette option ne remplace pas totalement la version physique, mais elle est un complément pratique.
Des efforts ont aussi se voient faits pour adapter les examens aux personnes en situation de handicap. Des véhicules spécialement aménagés sont disponibles dans certains centres d’examen, et des outils pédagogiques adaptés facilitent la préparation.
Avec l’entrée en vigueur du Décret n° 2024-1075 du 27 novembre 2024 relatif à l’attestation de droit à conduire sécurisée, le Relevé d’information restreint (RIR) disparaît. Au profit de l’Attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS).
Une attestation fait office de permis de conduire
« Jusqu’à présent, il était possible de télécharger deux types de documents sur le site officiel mespoints.permisdeconduire.gouv.fr : Le Relevé d’information intégral, qui permettait de consulter l’ensemble des infractions et retraits de points », explique Maître Le Dall.
À voir Permis de conduire: une amende salée même à l’arrêt c’est interdit, la règle à connaître
Et d’ajouter : « Le Relevé d’information restreint, plus succinct, qui pouvait se voir partagé avec un employeur ou une compagnie d’assurances sans dévoiler tous les détails concernant le permis de conduire ». Mais alors, quels sont les avantages de l’ADCS ?
Cette nouvelle attestation offre plusieurs fonctionnalités comme la vérification des droits à conduire, qui détaille les catégories de véhicules que vous vous voyez autorisés à conduire et indique si votre permis est suspendu.
Elle permet aussi le partage simplifié. Ce document peut se voir présentée à un employeur ou une assurance pour justifier de vos droits à conduire.
En cas de perte ou de vol, elle peut remplacer le permis physique dans l’attente d’un duplicata. Et elle facilite l’échange de permis à l’étranger et permet de créer un permis numérique via l’application France Identité.
D’ailleurs, « l’ADCS vaut titre de conduite dans certaines situations, comme la perte ou le vol du permis. Toutefois, elle doit se voir accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité », précise Maître Le Dall.
Crédit photo © DivertissonsNous