LEP: cette bonne nouvelle qui va concerner tous les Français qui ont ce livret d’épargne

Les détenteurs d'un Livret d'Épargne Populaire (LEP) ont de quoi se réjouir ! Une bonne nouvelle se profile pour le 1er février 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À l’instar du Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un livret que l’État règlemente. Il s’adresse aux personnes aux revenus modestes, et est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat. Eric Lombard, le ministre de l’Economie a annoncé, ce mercredi 15 janvier une bonne nouvelle à propos de cette épargne.

Modération de la baisse du taux du LEP pour soutenir l’épargne populaire

C’est une très bonne nouvelle pour les Français à revenus modestes qui épargnent. Alors qu’ils s’attendaient à une baisse plus importante du taux d’intérêts du LEP, elle sera, finalement moins importante. En effet, si cette baisse du taux du LEP entre bien en vigueur, elle sera alors moins dure.

Dans un communiqué de ce mercredi 15 janvier, Éric Lombard, ministre de l’Économie, a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Une décision qui aboutit, pour le LEP, à une rémunération supérieure à celle de sa formule de calcul règlementaire.

Pour mémoire, le taux du LEP est, en principe, égal à la moyenne de l’inflation sur les six mois précédant sa révision. Et la révision intervient deux fois par an, en février et en août. Pour celle du 1ᵉʳ février 2025, c’est donc la moyenne de la hausse de prix entre juillet et décembre 2024 qui entrera en ligne de compte.

À voir LEP: votre livret d’épargne populaire annulé si vous dépassez ce nouveau revenu fiscal en 2025

Plus précisément, la formule de calcul prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro (€ster). Et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre.

Toutefois, à cette règle s’ajoute le fait que le taux du LEP doit être supérieur de 0,5 % à celui du Livret A. Mais, au regard des derniers chiffres de l’inflation que l’Insee a publiés ce mercredi 15 janvier, le taux du Livret A chutera, le 1ᵉʳ février prochain, à 2,4 %.

Encore un coup de pouce de l’État !

Comme l’indiquent les colonnes de Capital, selon l’arrêté du 27 janvier 2021, le taux du LEP aurait donc dû passer de 4 % à 2,9 %. (2,4 % + 0,5 %). Une règle à laquelle le gouverneur de la Banque de France a choisi de déroger. Et ce, en proposant donc un taux de 3,5 %.

« Avec une moyenne semestrielle de l’IPC hors tabac en glissement annuel à 1,38 %… Et un taux €STR moyen à 3,41 % de juillet à décembre 2024… Le taux du livret A ressortant de la formule est de 2,4 % » peut-on, en effet, lire dans le communiqué de la Banque de France du 15 janvier 2025.

Chaque semestre, la Banque de France, est en charge d’effectuer le calcul du taux de rémunération des livrets d’épargne. Puis, elle adresse ses recommandations au ministre de l’Économie et des Finances.

À voir LEP: mauvaise nouvelle le taux va chuter de 25 % pour tous les Français le 1ᵉʳ février 2025

Les épargnants modestes bénéficient ainsi d’un coup de pouce. Puisque Eric Lombard a décidé limiter la baisse de taux de ce livret qui s’adresse aux ménages les plus modestes.

C’est donc presque devenu une habitude ! En effet, un taux dérogatoire et plus favorable aux épargnants avait déjà été recommandé au ministère des Finances lors des trois dernières révisions pour soutenir la rémunération du LEP.

À ces trois occasions, le ministre de l’Economie avait d’ailleurs toujours suivi la recommandation de la Banque de France. Et c’est donc ce qu’il fait à nouveau aujourd’hui pour un quatrième coup de pouce consécutif.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !