LIDL Vs Leclerc: quel supermarché est vraiment le moins cher si vous faites vos courses 1 fois par semaine ?

LIDL et Leclerc comptent parmi les chaînes de supermarché les plus populaires en France. Qui propose réellement les meilleurs prix ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faire des économies, les Français optent pour les enseignes de grande distribution pour faire leurs courses. Ainsi, ils se rendent dans les supermarchés comme LIDL ou encore Leclerc chaque semaine pour faire les courses. Ces magasins proposent généralement des tarifs défiant toute concurrence avec des produits de qualité. Depuis quelques années, LIDL et Leclerc se livrent à une bataille féroce pour convaincre les consommateurs d’aller chez eux.

Découvrez lequel des deux enseignes propose réellement les meilleurs prix.

LIDL et Leclerc parmi les supermarchés qui proposent les tarifs les plus bas en France

Suite à l’explosion de l’inflation ces dernières années, tout le monde cherche à réduire les charges. Parmi les dépenses que l’on peut contenir, il y a les courses hebdomadaires. En limitant les provisions et en choisissant le supermarché le moins cher, il est possible de faire de grosses économies chaque mois. Parmi les enseignes les plus populaires et les plus intéressantes en termes de prix, il y a LIDL et Leclerc.

À voir Ces produits LIDL du quotidien qui vont devenir introuvables à partir du 1ᵉʳ mars 2025

LIDL, tout comme Leclerc, multiplie les publicités selon lesquelles, elle propose des prix plus bas par rapport aux autres supermarchés. Chacune dévoile fréquemment des chiffres qui témoignent de la véracité de leurs propos. De plus, les deux enseignes disposent d’outils de comparaison en ligne, accessibles à tous les consommateurs. Pour Leclerc, il s’agit de l’outil  » Qui est le moins cher « . LIDL, quant à elle, propose le comparateur  » LIDL est moins cher « .

Toutefois, malgré les communications des deux entreprises, rien ne permet réellement de confirmer qui propose les meilleurs tarifs. D’ailleurs, les deux enseignes révisent leurs prix régulièrement, voir même tous les jours. Et ce, afin de s’aligner aux prix du marché et de s’adapter en continu à la concurrence. Pour attirer les clients potentiels, LIDL et Leclerc dévoilent, chaque jour, leurs prix, en précisant les dates.

Il faut également prendre en considération les promotions ponctuelles. Ainsi que les remises associées aux programmes de fidélité de LIDL et de Leclerc. Ces réductions permettent d’alléger la note à la caisse.

Des politiques tarifaires et des offres très différentes

Il est encore plus difficile de comparer LIDL et Leclerc, car elles ont des politiques tarifaires différentes. Pour LIDL, les prix sont les mêmes partout en France. Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, les magasins appliquent tous les mêmes tarifs. En revanche, les prix de Leclerc diffèrent selon la localisation du magasin. Et ce, parce que chaque hypermarché gère ses tarifs en toute indépendance. Pour utiliser l’outil de comparaison de Leclerc, il vous faut alors choisir un magasin et non pas comparer l’ensemble du pays.

À voir LIDL : son patron choqué par cette énorme hausse des prix réclamées par les grandes marques

Vous devez aussi tenir compte des offres très différentes des deux enseignes. LIDL promeut principalement ses marques de distributeur tandis que Leclerc propose plus de choix. En plus de Marque Repère, Nos régions ont du talent et Eco+, les rayons de Leclerc se composent de nombreuses références nationales. Ainsi, les clients peuvent trouver plus d’articles et profiter de tarifs plus intéressants en optant pour les produits de premier prix.

Toutefois, pour s’aligner sur l’offre de Leclerc, LIDL a commencé à développer une gamme premier prix. L’objectif de l’enseigne : proposer des prix pas cher, mais maintenir une qualité supérieure pour le bien des clients. Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de poser un verdict définitif concernant LIDL et Leclerc.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !