Permis de conduire: cette loi européenne qui agace déjà tous les seniors en France

Les conducteurs seniors craignent de se retrouver privés de leur permis de conduire à cause de cette nouvelle loi. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une nouvelle loi européenne fait trembler les conducteurs seniors qui dépendent de leur voiture au quotidien. Cette mesure concerne les personnes à partir de 65 ans et vise à renforcer la sécurité routière. La réglementation consiste à retirer le permis de conduire des seniors qui ne parviennent pas à passer un test en particulier. Et ce, pour limiter les éventuels accidents dus à la détérioration des facultés physiques et cognitives des conducteurs âgés.

Cependant, cette loi inquiète beaucoup les seniors dont le permis de conduire constitue un élément essentiel pour conserver leur autonomie.

Le permis de conduire retiré à partir d’un certain âge pour renforcer la sécurité routière

Avec l’âge, les aptitudes physiques et cognitives se détériorent progressivement. En effet, le vieillissement a un impact sur la vue, l’ouïe et les réflexes, des facultés essentielles pour conduire en toute sécurité. Une nouvelle mesure a alors vu le jour au sein de l’européenne et vise à retirer le permis de conduire des plus de 65 ans. L’objectif : limiter les risques d’accidents et renforcer la sécurité routière pour tous.

À voir Les automobilistes seniors bientôt obligés d’avoir un permis de conduire spécifique ?

Dans certains pays européens, les nouvelles règles s’appliquent d’ores et déjà. Cela consiste à faire passer des tests obligatoires aux seniors pour évaluer s’ils doivent ou non conserver leur permis de conduire. Ces examens médicaux sont en vigueur en Italie, en Espagne ainsi qu’au pays bas. Ils incluent des évaluations de la vue, de l’ouïe et des réflexes. Si les seniors ne réussissent pas les examens, ils verront leur permis de conduire suspendu ou retiré. Et ce, même s’ils n’ont commis aucune infraction.

Cette nouvelle réglementation se révèle particulièrement pertinente au vu du vieillissement démographique en Europe. Actuellement, près de 15 % des titulaires du permis de conduire sont considérés comme seniors. Les autorités proposent alors cette solution pour prévenir les accidents qui impliquent de plus en plus les personnes âgées.

Une mesure qui se heurte à une vague d’oppositions de la part des principaux concernés

La nouvelle loi européenne a pour objectif d‘identifier très tôt les seniors qui ne devraient plus disposer du permis de conduire. Et ce, à cause de facultés diminuées à cause de l’âge et qui pourraient affecter la conduite. De plus, les autorités pourront adapter les conditions de conduite aux capacités des seniors. Enfin, la mise en place de la mesure vise à sensibiliser les conducteurs âgés sur les risques liés à leurs aptitudes limitées.

Bien que le Parlement ait décidé de donner libre choix aux pays quant aux mesures à adopter, le principal objectif est d’harmoniser les règles au sein de l’UE. Ainsi, cette réglementation pourrait compromettre la validité à vie du permis de conduire, une loi toujours en vigueur en France.

À voir Cette attestation remplace le permis de conduire pour prendre le volant

Malgré la pertinence de cette nouvelle loi, beaucoup de seniors et d’associations la rejettent de but en blanc. Selon eux, priver les personnes âgées du permis de conduire pourrait accentuer l’isolement des seniors.

En effet, les personnes âgées, surtout ceux qui vivent en zone rurale, ont besoin de leur voiture tous les jours. S’ils ne peuvent plus conduire, ils ne pourraient plus sortir de chez eux, ce qui marquera la fin de leurs interactions sociales.

Pour renforcer la sécurité routière sans priver les seniors de leur permis de conduire, des alternatives sont alors proposées. Parmi elles, il y a les formations de remise à niveau spécialement dédiées aux seniors. Il est également possible de développer des solutions d’aide à la conduite pour les personnes âgées. Enfin, il faut trouver le moyen d’améliorer les transports en commun pour répondre aux besoins des seniors.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !