Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une grande première depuis 2015 ! La facture d’électricité de près de 24 millions de ménages baissera de 15 % au 1ᵉʳ février 2025. C’est, en effet, ce qu’a annoncé ce jeudi 16 janvier, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Toutefois, pour certains abonnés EDF, la facture devrait grimper. Explications.
Tarif réglementé d’EDF en baisse
La facture d’électricité de la majorité des foyers français, soit plus de 24 millions d’abonnés au tarif réglementé (TRV), baissera de 15 % au 1ᵉʳ février.
Cette baisse touchera les quelque 20,4 millions de foyers abonnés au « tarif bleu » d’EDF (60 % des 34 millions d’abonnés résidentiels) auxquels s’ajoutent les 4 millions d’abonnés à des offres indexées sur ce tarif. Et ce, malgré le relèvement d’une taxe gouvernementale et la hausse des coûts d’acheminement et de distribution de l’électricité (Turpe).
En ce qui concerne les 10 millions de foyers qui ne dépendent pas des TRV d’électricité mais qui ont souscrit à des offres de marchés, la variation dépendra de leurs fournisseurs. En effet, ces derniers sont libres de répercuter ou pas ces hausses, en jouant sur leurs marges.
À voir Connaitre tous les jours rouges EDF pour faire de grosses économies avec son offre Tempo
La CRE a calculé l’économie pour des foyers aux TRV, qui utilisent l’électricité pour cuisson-eau-chaude-chauffage. Ainsi, cette baisse devrait s’élever à 651 euros par an pour une famille de quatre personnes en maison. De 389 euros pour un foyer de trois personnes en appartement. Et de 107 euros pour un foyer deux personnes.
Il y aura des lésés
Toutefois, certains foyers pourraient ne profiter d’une diminution de leur facture EDF que dans quelques mois et non en février. Et ce, même s’ils ont souscrit à une offre au TRV ou à une offre indexée. Cette complication, que Les Echos ont repérée et MoneyVox a relayée, concerne les foyers qui ont opté pour la mensualisation.
Pour les factures d’électricité, diverses options sont, en effet, possibles. Avec la facturation en temps réel, les abonnés paient en fonction de leur consommation. Ils reçoivent alors le plus souvent une facture tous les mois ou tous les deux mois. EDF (ou autre fournisseur) les ajuste alors en fonction des relevés de consommation.
En revanche, dans le cadre de la mensualisation, les abonnés paient la même somme tous les mois. Le montant de cette consommation annuelle prévue est divisé par 11. Le douzième mois, les ménages reçoivent la fameuse facture de régularisation. Ainsi, ils doivent soit payer un supplément s’ils ont consommé plus que prévu, soit obtenir un remboursement s’ils ont utilisé moins d’électricité que l’estimation du fournisseur.
Comme l’indique le quotidien, Les Echos, après le 1ᵉʳ février, les foyer ayant opté pour la mensualisation devraient donc continuer à payer le même montant malgré la baisse du TRV.
À voir EDF: pourquoi les factures de millions de Français vont augmenter en 2025 ?
Ce sera le cas jusqu’à la facture de régularisation qui intervient à la date anniversaire de souscription de leur contrat.
« La Commission de régularisation de l’énergie (CRE) ‘regarde’ de près ce mécanisme. Qui risque de faire des déçus parmi ceux qui espéraient un coup de pouce immédiat à leur pouvoir d’achat », indiquent Les Échos.
Crédit photo © DivertissonsNous