Les Français avec ce revenu tous les mois sont considérés comme pauvre

Comment vous situez vous par rapport aux autres Français en termes de revenu ? Ce revenu bien précis détermine si vous êtes pauvre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des données inquiétantes ! Selon l’Observatoire des inégalités, qui a présenté son dernier rapport sur la pauvreté en décembre dernier, en France, environ 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre correspond à environ 8,1 % de la population. Découvrez le revenu précis qui détermine si vous êtes pauvre, modeste, de classe moyenne, ou riche.

Lire aussi :
Taxe foncière: mauvaise nouvelle pour ces propriétaires qui vont perdre 100 euros, les concernés
Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025

De quoi faut-il tenir compte pour déterminer un revenu ?

Les actifs d’Elon Musk ont dépassé pour la première fois les 350 milliards de dollars… Ceux de Jeff Bezos sont de 240,8 milliards de dollars… Ou encore ceux de Mark Zuckerberg qui sont de 215,5 milliards de dollars… De quoi faire rêver des millions de Français !

En France, on considère le salaire médian à 1. 930 euros nets par mois. C’est-à-dire que la moitié de la population touche plus et l’autre moitié touche moins sur son compte bancaire chaque mois.

À voir Impôt sur le revenu 2024: qui peut bénéficier d’un abattement jusqu’à 700 euros ?

On ne peut pas se définir comme étant riche ou pauvre avec ces seules données. Car, dans le revenu de chacun, il faut tenir compte des primes régulières qu’un employeur pourrait verser à son employé. Mais aussi des dividendes pour les entrepreneurs. Ou encore de l’argent que des placements dans l’immobilier génèrent. Voire des prestations sociales comme les allocations familiales ou la prime d’activité qu’un grand nombre de personnes touchent tous les mois.

Comme l’indique L’Observatoire des inégalités, « jusqu’à 1 530 euros de revenu par mois, on appartient aux catégories populaires. Ainsi aux 30 % les plus modestes ». Et le seuil de pauvreté est de 965 euros par mois, soit la moitié du revenu médian.

Riche ou pauvre ?

Au-dessus de cette catégorie, il y a les classes moyennes. Et ce sont les plus nombreux ! Ce sont toujours les classes moyennes qui font parler d’elle très souvent lorsque de nouvelles réformes fiscales et économiques font rage, ou dans le cas de l’inflation qui les pénalise au plus haut point.

« Les classes moyennes se situent entre 1. 530 et 2. 787 euros par mois pour une personne seule, après impôts et prestations sociales », indique l’Insee.

Viennent ensuite les catégories dites aisées. Celles-ci démarrent avec un revenu mensuel de 2. 787 euros par mois, toujours pour une personne seule. Ce qui détermine « le seuil d’entrée des niveaux de vie les 20 % les plus élevés » selon L’Observatoire des inégalités.

À voir Vérifiez vite si vous pouvez avoir une baisse importante de l’impôt sur le revenu 2024

Et enfin, le seuil de richesse, correspond, lui, au double du niveau de vie médian. Donc, 3. 860 euros après impôts pour une personne qui vit seule.

Pour faire partie des 5 % de Français les plus riches à l’heure actuelle, il faut avoir un revenu mensuel de 4. 417 euros. Et, au total, 7. 180 euros pour appartenir aux 1 % des personnes qui ont le plus haut revenu, selon les dernières données disponibles de l’Insee.

La France compte 630. 000 personnes au-dessus de ce seuil, « et parfois très au-delà » selon l’Insee.

A noter que la majorité des pays de l’Union européenne retient ce calcul qui définit le seuil de pauvreté. Ainsi, en France on est considéré comme pauvre lorsque son revenu disponible est inférieur à 1. 158 euros par mois.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !