Le montant de la pension de retraite d’un ancien professeur des écoles et c’est hallucinant

Découvrez le montant de la pension de retraite d'un ancien enseignant du premier degré. Cela risque de beaucoup vous surprendre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une fois sa carrière professionnelle achevée, un enseignant touche, comme tout autre ancien travailleur, une pension de retraite. Cette somme, perçue chaque mois, vient remplacer le salaire et permet au retraité de subvenir à ses besoins. Le montant de cette pension de retraite se calcule en fonction de plusieurs critères. Voici le montant hallucinant qu’un professeur des écoles touche mensuellement grâce à sa pension, en 2025.

La composition de la pension de retraite d’un professeur des écoles

Les professeurs des écoles occupent une place clé dans le développement d’un pays. En effet, ils passent une bonne partie de leur vie à accompagner et à éduquer les jeunes générations. Et ce, de manière à leur inculquer les valeurs qu’ils garderont tout au long de leur parcours. Une fois l’âge de départ à la retraite atteint, les enseignants arrêtent leur activité professionnelle. Et touchent, comme tout autre travailleur, une pension de retraite.

A l’image de celle de tous les Français, la pension de retraite d’un professeur des écoles se compose de 2 parties. Premièrement, il y a la pension de base, gérée et versée par l’Etat. Cette somme représente la plus grande partie de la pension. Elle se voit complétée par la pension versée par la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique.

À voir Mauvaise nouvelle votre pension de retraite versée en retard sur ces 6 dates en 2025

Les enseignants peuvent partir à la retraite à partir de 64 ans, l’âge légal de départ depuis le 1ᵉʳ juillet 2023. En fonction de la carrière, les professeurs des écoles peuvent toucher la pension de retraite à taux plein à 64 ans ou après.

Ceux qui n’ont pas rempli les conditions peuvent continuer à travailler après 64 ans pour gagner des trimestres supplémentaires. Ainsi, leur pension de retraite se verra augmentée. Il faut toutefois noter que l’âge limite de départ à la retraite dans la fonction publique se fixe à 67 ans.

Certains professeurs des écoles peuvent partir à la retraite avant l’âge légal dans certaines situations. En cas d’invalidité, de carrière longue ou de maladie incurable, ils peuvent ainsi arrêter de travailler plus tôt. Et toucher tout de même leur pension de retraite.

Le montant qu’un ancien enseignant touche une fois son parcours professionnel achevé

Le calcul de la pension de retraite des enseignants suit une règle strictes. L’indice de référence pour le calcul correspond au dernier salaire brut perçu pendant au moins 6 mois avant le départ. Ceux qui ont complété le nombre de trimestres exigé bénéficient d’un taux de liquidation de 75 %. Cela correspond à 168 à 172 trimestres. Ceux qui n’ont pas complété ce nombre de trimestres subissent alors une décote.

À voir Pension de retraite: bonne nouvelle pour tous les retraités avec les dates de versements en janvier

La pension que touchent les professeurs des écoles à la retraite se calcule également en fonction des primes reçues pendant la carrière. De plus, si l’assuré a cotisé auprès de plusieurs régimes de retraite, il pourra toucher une pension de retraite légèrement augmentée.

Actuellement, un professeur des écoles peut toucher une pension de retraite de 2 700 euros bruts en moyenne. Pour les anciens enseignants du premier degré, le montant moyen s’élève à 2 500 euros. Ceux qui enseignaient au second degré, quant à eux, touchent un peu plus, soit environ 2 850 euros par mois. Vous l’aurez compris, les professeurs d’universités ont alors droit à une pension encore plus élevée.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !