Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, comme dans de nombreux pays de l’Union européenne, le permis de conduire reste valide à vie. Ainsi, les seniors peuvent continuer à prendre le volant, quel que soit leur âge. Cependant, les aptitudes des personnes âgées à conduire soulèvent des débats auprès des élus. Pour cause, bon nombre d’accidents impliquent des seniors et cela peut mettre tous les usagers de la route en danger.
De nouvelles mesures ont alors été adoptées pour renforcer la sécurité routière.
Les seniors plus susceptibles de se retrouver impliqués dans des accidents de la route
Depuis plusieurs années, les aptitudes à conduire des personnes âgées se heurtent à une vague de questionnements en Europe. En effet, les facultés physiques et cognitives s’altèrent avec l’âge. Ainsi, la vue, l’ouïe et les réflexes des seniors se détériorent progressivement. Cela peut les mettre en danger lorsqu’ils prennent le volant.
La problématique devient encore plus pertinente du fait du vieillissement de la population qui s’accélère en Europe. Environ 15 % des personnes titulaires du permis de conduire sont considérés comme seniors.
Selon les statistiques, les plus de 75 % risquent plus de se retrouver impliqués dans des accidents par kilomètre parcouru. Pour cause, leur temps de réaction se voit ralenti et leurs problèmes d’ouïe et de vision aggravent les choses. Toutefois, les seniors ne sont pas les seuls à présenter un danger lorsqu’ils conduisent.
Les jeunes conducteurs, eux, causent aussi de nombreux accidents qui proviennent de leur inexpérience et des prises de risques incontrôlées. Ainsi, leurs aptitudes à conduire se voient aussi remises en question. Du côté des 26 à 60 ans, les accidents proviennent souvent de la fatigue et des excès de vitesse.
Pour renforcer la sécurité routière, plusieurs députés européens ont proposé de mettre en place des examens périodiques pour les seniors. Et ce, avec comme objectif d’évaluer leur aptitude à conduire de manière sécuritaire. S’ils échouent à ces tests, ils peuvent voir leur permis de conduire retiré ou suspendu. Plusieurs pays comme l’Espagne ou l’Italie ont d’ailleurs déjà adopté ces mesures.
La France, quant à elle, n’a pas encore émis d’avis sur le sujet. Ainsi, les conducteurs Français peuvent toujours conserver leur précieux sésame à vie.
Des mesures visant à retirer le permis de conduire des personnes âgées
En plus des visites médicales obligatoires, la Commission européenne a également envisagé de concevoir un permis de conduire spécial pour les seniors. De plus, des stages de remise à niveau volontaires sont proposés pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire. Ces propositions ont pour objectif de limiter les dangers que présentent les seniors sur la route.
Sans pour autant leur priver de leur permis de conduire.
Au lieu de fixer un âge limite pour conduire, les experts en la matière proposent des évaluations individualisée. Cela permettra alors à chaque conducteur de s’assurer lui-même qu’il peut toujours conduire en toute sécurité. Et ce, indépendamment de son âge. Ces examens devraient inclure la vue, l’ouïe, le temps de réaction, la concentration ainsi que la mobilité physique.
En plus de cela, les autorités travaillent sur des mesures de plus grande envergure pour maintenir l’autonomie des seniors. Et ce, sans qu’ils aient à conduire tous les jours. Par exemple, les pouvoirs publics envisagent de développer des transports en commun plus accessible au troisième âge. Des services de transport à la demande pourraient aussi voir le jour. Enfin, les associations promeuvent le covoiturage intergénérationnel.
Crédit photo © DivertissonsNous