Agirc-Arrco: une déclaration à remplir pour continuer à toucher leur pension ?

Ces derniers temps, des rumeurs pour continuer à percevoir la retraite Agirc-Arrco ont vu le jour. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Récemment, des rumeurs ont circulé sur Internet. Elles affirment que les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, doivent à tout prix remplir une déclaration de ressources. Et ce, pour continuer à percevoir leurs pensions de retraite ou de réversion

Des rumeurs sur l’Agirc-Arrco

La propagation de ces rumeurs a notamment pris de l’ampleur à travers des articles et publications relayés sur les réseaux sociaux et certains sites Internet. Un article publié en décembre 2024 affirmait que cette déclaration était obligatoire pour éviter la suspension des paiements.

Selon cet article, ce formulaire aurait permis aux caisses de retraite de vérifier si les retraités respectaient des plafonds de revenus pour continuer à percevoir certains bonus ou allocations spécifiques.

Ces déclarations ont suscité une vague d’inquiétude parmi les retraités. Et pour cause, pour beaucoup, l’idée d’une condition de ressources pour maintenir leur pension représentait une source de stress.

Plusieurs ont eu très peur de faire face à une réduction ou à une suppression de leurs revenus. Face à ces fausses informations, l’Agirc-Arrco a rapidement réagi pour rassurer ses bénéficiaires. Et ces derniers en avaient bien besoin.

À voir Retraites: ce détail important à connaitre pour tous les pensionnaires Agirc-Arrco en 2025

Sur son site officiel, l’organisme a publié un message clair : « Il s’agit de fausses informations. Le maintien de votre retraite ou de votre pension de réversion Agirc-Arrco n’est pas lié au respect d’une condition de ressources ».

Des informations à prendre en compte

Contrairement à ce qui a été affirmé, aucune déclaration de ce type n’est exigée pour continuer à toucher sa pension. Et ce, sauf dans des cas très spécifiques. L’organisme précise que cette obligation pourrait exister uniquement dans certaines situations particulières.

C’est notamment le cas par exemple pour le cumul emploi-retraite. Dans ce cadre précis, des justificatifs peuvent être demandés pour vérifier que les revenus tirés d’une activité professionnelle ne dépassent pas un certain seuil.

Mais pour la grande majorité des retraités, aucune démarche ne doit avoir lieu. Certains retraités ont également constaté une baisse du montant de leur pension. Cela renforce d’ailleurs leur inquiétude à ce fameux sujet.

Mais là encore, l’Agirc-Arrco a décidé de se montrer très rassurante. Si votre pension a diminué récemment, cela pourrait être dû à une augmentation du taux de prélèvement de l’impôt à la source. Ce mécanisme se montre indépendant de l’Agirc-Arrco.

En revanche, sachez qu’il peut affecter directement les montants versés. Pour lever toute ambiguïté, l’organisme invite ses 14 millions de retraités à vérifier leur situation fiscale.

À voir Agirc-Arrco: bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes avec cette hausse

Les conseils de la complémentaire

« Nous conseillons de consulter votre espace personnel ou de contacter directement votre centre des impôts en cas de doute », explique l’Agirc-Arrco. Le site officiel des impôts, impots.gouv.fr, reste aussi recommandé pour toute question relative au taux d’imposition.

Avec les arnaques et fausses informations qui se multiplient, l’Agirc-Arrco rappelle d’ailleurs qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance. En effet, les informations officielles concernant votre retraite restent accessibles uniquement via le site de l’organisme.

Vous pouvez aussi contacter directement les services concernés. Sachez que toute communication qui demande des informations personnelles ou des formulaires de déclaration via des canaux non officiels doit se traiter avec prudence.

Pour éviter de faire face aux rumeurs, l’Agirc-Arrco demande d’ailleurs aux bénéficiaires de consulter régulièrement leur espace personnel en ligne. Ce portail sécurisé permet d’accéder à des informations précises sur sa pension et de recevoir des alertes officielles.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !