Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie constitue une aide précieuse pour les ménages aux revenus modestes. Ce dispositif, proposé par l’Etat, leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques. Et contribue ainsi à augmenter leur pouvoir d’achat. Comme chaque année, la campagne d’envoi du chèque énergie débutera au printemps, en 2025. Toutefois, les modalités d’attribution du coup de pouce financier changent pour certains ménages. Les démarches à effectuer pour toucher votre aide.
Lire aussi :
Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu
Chèque énergie: les démarches à faire en urgence pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros
1 million de foyers privés du chèque énergie en 2024
Le chèque énergie existe depuis plusieurs années et s’adresse aux ménages qui ne disposent que de maigres ressources pour vivre. En leur attribuant cette aide de 48 à 277 euros, l’Etat leur permet d’alléger leurs charges énergétiques. Cela leur permet alors d’allouer une partie du budget destiné aux factures à d’autres postes de dépense.
À voir Ces démarches pour toucher le chèque énergie à la retraite sinon vous allez le perdre
Depuis la création du dispositif, aucune démarche n’était nécessaire pour toucher le chèque énergie. En effet, le fisc évaluait l’éligibilité des foyers à l’aide en se basant sur leur RFR et en le croisant à la taxe d’habitation. Une fois la liste des bénéficiaires établie, l’administration l’envoyait à l’ASP qui se chargeait de distribuer le chèque énergie.
Cependant, une terrible erreur administrative a bouleversé la pérennité du système, en 2024. Cela provient de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, en 2023. En annulant cette taxe, le gouvernement n’a pas mesure l’impact de la mesure sur l’attribution du chèque énergie. Pourtant, cela a privé le fisc de données précieuses pour évaluer l’éligibilité des ménages à l’aide.
Résultat des courses : près d’un million de nouveaux bénéficiaires n’ont pas touché le chèque énergie 2024. Une situation qui a beaucoup énervé les personnes concernées, mais aussi les associations de consommateurs. Pour régler la situation, l’Etat a ouvert un guichet de réclamation sur le site du chèque énergie. Les bénéficiaires oubliés ont alors pu demander leur aide jusqu’au 31 décembre 2024.
Les nouvelles démarches à effectuer pour toucher l’aide en 2025
Malgré l’initiative du gouvernement, près de 800 000 bénéficiaires n’ont pas touché leur chèque énergie 2024. Une situation qui a poussé le gouvernement à envisager une prolongation de la période de réclamation jusqu’au 31 mars. Cette mesure n’a pas encore été officiellement décidée. Il faut alors rester à l’affut des communications concernant le dispositif si vous faites partie des bénéficiaires oubliés.
À voir Chèque énergie: mauvaise nouvelle le montant risque de baisser en 2025 ?
Pour éviter que le même problème se reproduise, l’Etat a proposé une nouvelle solution. Cette dernière consiste à évaluer l’éligibilité des ménages en croisant le RFR avec le point de livraison du compteur d’électricité. Certains foyers devront alors communiquer cette information au fisc pour toucher leur aide, à partir de cette année.
Cette nouvelle démarche concerne actuellement les ménages qui sont éligibles au chèque énergie pour la première fois. Toutefois, les familles dont la situation financière s’est améliorée ou s’est dégradée doivent également effectuer cette démarche. Pour vérifier si vous faites bien partie de ceux qui doivent communiquer leur PDL, il faut se connecter sur le simulateur sur le site du gouvernement.
Outre ce changement, il n’y a pas d’autres modifications à noter concernant le chèque énergie. Son montant reste le même, en 2025 et se situe entre 48 et 277 euros. L’envoi s’effectuera toujours par voie postale. La campagne de distribution débutera le 2 avril prochain.
Crédit photo © DivertissonsNous