Les bouteilles d’eau en plastique ont encore changé et cette nouveauté risque de ne pas vous plaire

Depuis le 1er janvier 2025, les bouteilles d'eau en plastique font l'objet de nouvelles obligations selon une directive européenne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La directive européenne sur les plastiques à usage unique a été saluée comme une révolution. Mais c’est une de ces révolutions qui s’accompagnent pas de secousses brusques. Mais plutôt de nombreux pas qui convergent tous dans la même direction. La dernière en date a eu lieu le 1ᵉʳ janvier 2025. En effet, dans tous les pays de l’Union européenne, dont la France, les producteurs de bouteilles d’eau font l’objet d’une nouvelle règlementation.

Une nouvelle règlementation qui concerne les bouteilles d’eau

Il y a seulement quelques mois, en juillet 2024, l’obligation de commercialiser uniquement des bouteilles d’eau en plastique avec des bouchons restant attachés aux contenants a signé son entrée en vigueur. Un changement apparemment mineur, mais qui a de grandes répercussions positives. En effet, il devient aujourd’hui beaucoup plus rare que des bouchons se perdent dans l’environnement.

La nouvelle règlementation, en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, s’applique en revanche aux bouteilles d’eau et autres boissons d’une capacité maximale de trois litres qui contiennent du PET, polyéthylène téréphtalate comme composant principal.

Donc, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces bouteilles d’eau et autres boissons doivent contenir au moins 25 % de plastique recyclé. Un pourcentage qui devra grimper à 30 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2030.

À voir 8 bouteilles d’eau sur 10 sont non potables et contiennent des microplastiques et du bisphénol A

Attention cependant, car ce quota doit être calculé sur le poids total de la bouteille, bouchon et étiquette compris. En outre, comme le précise la directive la directive (UE) 2019/904, il faut l’entendre « comme la moyenne de toutes les bouteilles PET mises sur le marché sur le territoire de l’État membre en question ».

Cette directive européenne a donc signé son entrée en vigueur. Et elle a donc pour objectif principal de prévenir et réduire l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement. Mais aussi de promouvoir une transition vers une économie circulaire dans toute l’Union européenne à travers l’introduction d’une combinaison de mesures pour le produits couverts par la directive. Et ce, en veillant notamment à ce que les produits en plastique à usage unique pour lesquels il existe des alternatives disponibles et abordables ne puissent plus être mis sur le marché.

Vers une augmentation des tarifs ?

A noter toutefois que, depuis quelque temps déjà, différents fabricants de bouteilles d’eau et de boissons gazeuses commercialisent des bouteilles à base de plastique recyclé, dans des pourcentages variables. La seule différence peut être au niveau de l’apparence, avec une couleur légèrement différente de la couleur habituelle.

Du point de vue des entreprises, l’effort requis est plus conséquent. Parce que cela nécessite d’adapter les systèmes et de se procurer des quantités suffisantes de plastique recyclé pour leur bouteilles d’eau. Elles doivent donc respecter des paramètres de qualité et de sécurité rigoureux.

réglementations auront un impact significatif sur l’industrie des boissons. Cela nécessitera donc des ajustements dans la conception de la fabrication et de l’emballage. Ces dernières années, les principaux producteurs de boissons et bouteilles d’eau minérale se sont déjà adaptés. Et ce, en modernisant leurs lignes d’embouteillage et en introduisant des bouteilles également produites à 100 % en R-PET.

À voir Ces marques de bouteilles d’eau très connue dangereuses pour la santé ?

Avec ces mesures, l’Union européenne se confirme à l’avant-garde dans la lutte contre la pollution plastique. Et donc dans la promotion d’un avenir plus vert. L’industrie a donc l’obligation de collaborer. Et ce, en intégrant des pratiques durables et en investissant dans des technologies de pointe pour répondre aux nouvelles normes.

Il est donc fort à parier que le tarif des bouteilles d’eau augmentera prochainement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !