Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus populaires dans le Monde, avec près de 2 milliards d’utilisateurs. La plateforme intéresse particulièrement les jeunes entre 16 et 25 ans qui sont plus de 80 % à avoir un compte, en France. Depuis sa création, l’affichage du contenu sur Instagram est resté le même, avec la grille en carrés. Cependant, la plateforme a mis en place un grand changement sur cet affichage emblématique.
Un nouveau format qui a beaucoup surpris les utilisateurs et auquel ils ont du mal à s’adapter.
Instagram change la grille d’affichage des contenus en format rectangulaire
Véritable marque de fabrique d’Instagram, l’affichage des contenus en format carré perdure depuis la création de la plateforme. Il s’agit d’ailleurs de l’aspect qui démarque le réseau social des autres applications comme Facebook ou encore TikTok. Cependant, un changement historique a vu le jour la semaine dernière : les contenus sont dorénavant affichés en format rectangle. Les utilisateurs d’Instagram ont déjà sans doute remarqué cette modification depuis le dimanche 19 janvier dernier.
À voir Votre dernier ami sur Facebook ou Instagram ne vous veut pas que du bien
Adam Mosseri, le patron d’Instagram a expliqué ce changement comme un choix inévitable compte tenu des évolutions des usages. Dans une story, il déclare : » Je sais que certains d’entre vous aiment beaucoup leurs carrés. Et les photos carrées sont en quelque sorte l’héritage d’Instagram. Mais à l’heure actuelle, la plupart des photos et des vidéos téléchargées sont orientées verticalement. C’est dommage de devoir les croper à outrance « .
La nouvelle grille rectangulaire ne modifie aucune des autres fonctionnalités d’Instagram. Cependant, les utilisateurs de la plateforme auront besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau format. Le patron d’Instagram réitère toutefois que ce changement ravira le grand public une fois la période d’adaptation achevée.
Pour rassurer les utilisateurs, Adam Mosseri publie : » Je pense qu’à long terme, les gens seront ravis de voir qu’une plus grande partie de leurs photos et de leurs vidéos sont visibles telles quels dans le profil, au lieu d’être recadrées de manière agressive « . Et ce, sans dissimuler le fait que même l’équipe d’Instagram a du mal avec cette modification.
D’autres changements à connaître sur l’utilisation de ce réseau social
En plus du nouveau format de la grille d’affichage, Instagram a également mis en place un autre changement. Cette nouveauté fera plaisir à tous les utilisateurs de la plateforme, particulièrement les adeptes de création de Reels. Depuis toujours, les Reels se limitaient à 90 secondes sur Instagram. Afin d’apporter plus de souplesse aux créateurs, la plateforme a décidé de doubler cette durée maximale. Ainsi, vous pouvez désormais créer des Reels de 3 minutes.
À voir Slimane fait un séjour à l’hôpital pour soutenir les enfants malades
Il faut savoir qu’Adam Mosseri n’a pas envisagé de proposer des formats plus longs, avant. Toutefois, la loi américaine visant à bannir TikTok aux USA a changé la donne pour Instagram. Le réseau social de ByteDance propose de téléverser des vidéos longues jusqu’à 10 minutes.
Ainsi, en proposant une durée plus longue pour les Reels, Instagram s’attend à attirer de nouveaux créateurs sur l’application. En effet, l’objectif est de convaincre les utilisateurs de TikTok aux USA de basculer sur le réseau social de Meta. Mais également et surtout de rameuter leurs communautés qui comptent souvent des millions d’utilisateurs sur Instagram.
Crédit photo © DivertissonsNous