Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Commission de régulation de l’énergie vient d’annoncer une très bonne nouvelle aux Français cette semaine. Selon la CRE, les tarifs de l’électricité vont connaître une baisse importante à partir du mois de février. Une mesure que les habitants de l’Hexagone attendent impatiemment depuis des mois. Cependant, tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette baisse de la facture d’électricité. Découvrez les conditions pour en profiter.
Lire aussi :
Facture d’électricité: les meilleures astuces pour payer beaucoup moins cher
Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Une baisse de 15 % sur les tarifs de l’électricité pour certains Français
Depuis quelques années, les Français ne parviennent quasiment plus à assumer leurs factures d’électricité en raison des tarifs qui ne cessent d’augmenter. Cette nouvelle annoncée récemment par la CRE promet alors de faire de nombreux heureux. Selon la commission, les tarifs de l’électricité vont connaître une baisse énorme de 15 % au 1ᵉʳ février 2025.
Actuellement, les tarifs réglementés s’élèvent en moyenne à 281 euros TTC / MWh. A partir du mois de février, la CRE promet de les établir à 239 euros TTC / MWh. Cela représente une réduction d’environ 42 euros qui impactera directement sur la facture d’électricité des ménages concernés.
Cette baisse des tarifs de l’électricité provient principalement du retour à la normale après la crise des prix de l’énergie. Cela implique également une hausse des tarifs de réseaux exceptionnellement avancée, déjà annoncée par la CRE le 7 janvier dernier. Enfin, cette baisse s’accompagne de l’augmentation des taxes décidée par l’Etat.
La baisse des tarifs de l’électricité ne concerne cependant pas tous les Français. En effet, seuls ceux qui ont souscrit au tarif réglementé ou TRVE pourront bénéficier de cet avantage. Actuellement, 20,4 millions de clients résidentiels ont opté pour ce type de contrat.
Concrètement, une famille de 3 personnes qui n’utilise que des équipements électriques peut profiter d’une baisse annuelle de 389 euros. Et ce, car la facture d’électricité pourrait passer de 2 252 euros à 1 863 euros grâce à cette baisse de 15 % sur le TRVE. Pour un ménage de 4 personnes, le montant des économies peut aller jusqu’à 651 euros. Toutefois, pour les foyers qui cuisinent et qui se chauffent au gaz, le montant de la réduction risque d’être minime. Et se situerait à environ 107 euros par an.
À voir Électricité: les nouveaux créneaux des heures creuses EDF pour faire des économies
Une bonne nouvelle qui ne concerne pas les clients qui ont souscrit à une autre offre
La baisse sur la facture d’électricité dépendra des habitudes de consommation des clients. Mais également de l’option choisie sur le contrat. Pour certains ménages, il n’y aura pas de réduction du tout. Pour cause, cette mesure s’applique uniquement aux abonnés au TRVE.
Si vous avez souscrit à une offre de marché, vous ne profiterez pas de cette baisse de 15 %. Toutefois, il convient de rappeler que les autres clients ont déjà profité d’une baisse des prix de l’électricité il y a quelques mois. En ce moment, ils ont alors la chance d’avoir un contrat en dessous des prix affectés au TRVE.
Cependant, ces clients non éligibles à la baisse pourraient même voir leur facture d’électricité augmenter. Pour cause, les taxes et le TURPE augmenteront considérablement bientôt. Le montant de cette hausse s’élèvera à environ 8 %, selon les informations dévoilées par HelloWatt. Il faut toutefois noter que cette hausse dépendra du contrat et de la politique du fournisseur en question.
Crédit photo © DivertissonsNous