L’assurance maladie alerte sur cette grosse arnaque aux prothèses auditives qui explose en France

Une terrible arnaque à l'assurance maladie explose actuellement, en France. Elle concerne les prothèses auditives destinées aux seniors.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les escrocs ne manquent pas d’imagination et ne cessent de chercher de nouvelles techniques pour ce faire de l’argent dans votre dos. En ce moment, une arnaque à l’assurance maladie fait fureur en France. Cette magouille consiste à appareiller des personnes âgées, puis de réclamer un remboursement. Il faut bien noter que l’arnaque vise à fournir de fausses prothèses sans la recommandation d’un médecin. Les conseils pour ne pas se faire avoir.

L’arnaque aux prothèses auditives gagne énormément de terrain dans l’Hexagone

Une arnaque bien pensée fait de nombreuses victimes, en France, depuis quelque temps. Cette pratique illégale implique des sociétés d’audioprothèses qui facturent abusivement leurs clients. Ou pire encore, qui fournissent de faux appareils aux personnes âgées. Cette menace a émergé, en 2021, l’année à laquelle les seniors ont commencé à bénéficier d’aides auditives sans reste à charge.

En effet, l’Assurance maladie et la mutuelle santé remboursent intégralement le prix des appareils en cas de déficit auditif.

Certaines sociétés profitent alors de cette loi pour monter une terrible arnaque. Dans l’Oise, un couple de retraités en a fait récemment les frais. Alain Jonard, l’une des victimes a confié avoir été harcelé par des démarcheurs commerciaux.

À voir Ne décrochez surtout pas si vous voyez ces 3 chiffres sur le numéro qui vous appelle, c’est une arnaque

N’en pouvant plus, il fixe alors un rendez-vous avec un conseillé de la société la société, chez lui. Il explique :  » « Il est reparti en nous appareillant tous les deux. Il nous a demandés notre carte d’assuré social, notre carte de mutuelle « . 

Dès le lendemain, le couple s’est rendu compte que les appareils fournis ne fonctionnaient pas. Suite à l’enquête menée par une cellule dédiée à la recherche de fraudes, la société à l’origine de l’arnaque a rapidement été identifiée.

Comme pour ce couple de seniors, les escrocs proposent aux victimes de passer un test d’audition. L’arnaque consiste à faire croire aux assurés qu’ils ont besoin de se faire appareiller. Certaines sociétés convainquent leurs proies de demander à leur médecin de leur fournir une ordonnance. D’autres proposent aux assurés d’appeler le médecin à leur place.

Une fois les faux appareils fournis, les arnaqueurs envoient l’ordonnance et la facture à l’Assurance maladie pour recevoir un remboursement.

Les bonnes pratiques à adopter pour ne pas vous laisser entourlouper

Si vous pensez être victime de cette arnaque, il faut immédiatement contacter l’Assurance maladie pour faire un signalement. Ainsi, l’organisme peut agir très vite pour intercepter les pratiques illégales des escrocs.

À voir Crédit Mutuel et Société Générale: cette technique à connaitre pour ne plus tomber dans cette arnaque bien ficelée

Afin d’éviter de vous faire avoir par cette arnaque, il ne faut jamais communiquer vos données personnelles en réponse à une demande. Par exemple, si vous recevrez un SMS ou un appel vous demandant de fournir des informations sensibles, il vaut mieux ne pas répondre.

Il convient également de ne jamais accepter de passer un test à domicile pour se faire dépister. En effet, il s’agit d’un procédé illégal, car il faut obligatoirement se rendre dans un centre auditif pour l’examen. Si une société vous propose de vous dépister gratuitement chez vous, il s’agit probablement d’une arnaque. Et même lorsque vous passez un test dans un centre, il faut toujours récupérer votre carte vitale après. 

Enfin, consultez souvent vos relevés de remboursement en y accédant via votre compte ameli.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !