Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque l’hiver arrive, le chauffage devient l’un des principaux postes de dépenses des habitations. Alors que l’énergie augmente et que la facture d’énergie ne montre aucun signe de baisse, nombreux sont ceux qui se pose une question. Vaut-il mieux éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées ?
Est-ce qu’éteindre les radiateurs des pièces inoccupées aide à baisser la facture d’énergie ?
Lorsque les températures baissent et qu’il fait un froid glacial dehors, il n’y a rien de mieux qu’une maison bien chauffée. Mais nous sommes conscients que le fait d’avoir des radiateurs allumés augmente le coût de la facture d’énergie. La question est donc inévitable : comment rester au chaud et économiser ?
La température idéale à avoir chez soi se situe autour de 20°C . Et à la fois pour réduire la facture d’énergie et pour avoir des bienfaits physiques. Mais, est-ce qu’éteindre les radiateurs dans les pièces où vous ne séjournez pas permet d’économiser de l’argent ?
Comme l’indiquent les colonnes de Ouest France, les fournisseurs d’énergie comme Engie, les fabricants de chauffage comme Thermor ou des associations comme l’UFC. Que Choisir sont formels. Oui, il faut chauffer les pièces même si elles sont inoccupées. Et cela pour deux raisons principales, qu’Engie rappelle sur son site internet :
1/ éviter le « développement de moisissures au niveau des sols, parquets et des fenêtres ».
2/ Mais aussi la « condensation sur les parois et menuiseries ».
À voir 900 000 Français ont perdu cette aide pour payer leur facture d’énergie, est ce trop tard ?
Laisser le chauffage allumé permet aussi « d’éviter un déséquilibre thermique et une augmentation de la consommation d’énergie lorsque les appareils seront de nouveau allumés », explique dans un communiqué Thermor, l’entreprise spécialiste des solutions de chauffage.
Comment utiliser au mieux les radiateurs ?
Vous devez absolument garder les radiateurs sous contrôle.
En effet, nous oublions souvent trop facilement qu’un bon entretien peut faire la différence.
Le conseil à adopter dans ce cas paraît simple, mais il ne l’est pas du tout. Pour ce faire, vous devez :
1/ Avant d’allumer les radiateurs, vous devez vider l’air et éliminer l’accumulation de poussière.
2/ Nettoyer régulièrement les différents éléments qui composent le radiateur.
À voir Faire payer sa facture d’énergie par la CAF et les caisses de retraite jusqu’à 1000 euros
3/ Purger l’air des radiateurs à l’aide de la vanne fournie avec ces appareils.
4/ Évitez les caches radiateurs. Ils peuvent paraître utiles, mais ils empêchent en réalité la libre circulation de l’air. Ce qui augmentera forcément votre facture d’énergie
5/ Vérifiez le pourcentage d’humidité présent dans les différentes pièces. Éventuellement installez des déshumidificateurs.
Par ailleurs, éviter les courants d’air est essentiel si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous devez donc identifier leur provenance. Les protections et joints sur portes, vitres et fenêtres sont très utiles pour maintenir la chaleur dans la maison. Ils ont, de plus, l’avantage que l’isolation thermique sera également efficace en période estivale, garantissant une agréable fraîcheur.
Décider de la température qui répond le mieux à vos besoins est possible grâce aux vannes thermostatiques. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet de régler élément par élément la puissance d’un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet diminuera le débit de l’eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit augmente.
Crédit photo © DivertissonsNous