Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La hausse incessante des coûts de la vie, en France, met les citoyens en grande difficulté depuis quelques années. Alors que l’année vient à peine de commencer, une nouvelle augmentation des prix, cette fois-ci, sur les produits de supermarché, vient chambouler l’équilibre financer des Français. Les consommateurs qui font leurs courses dans les magasins comme Intermarché, Lidl ou encore Leclerc devront payer plus cher. Selon le patron d’Intermarché, cela proviendrait de la hausse imposée par les industriels.
Lire aussi :
Intermarché: très bonne nouvelle avec la baisse des prix sur 1000 produits du quotidien
Attention ce comportement à bannir au supermarché vous risquez désormais de gros soucis
Une forte hausse des prix chez Intermarché à cause des tarifs exorbitants appliqués par les industriels
Entre le début du mois de décembre et le 1ᵉʳ mars, les supermarchés négocient les prix avec les fournisseurs. Cela implique, non seulement les tarifs à appliquer en rayon, mais aussi le calendrier promotionnel pour le reste de l’année. En 2025, les magasins tels qu’Intermarché envisagent une déflation. Cependant, la forte hausse des tarifs appliqués par les industriels risque de rendre cela impossible.
À voir Intermarché au plus mal, ces 2 magasins ferment définitivement
Thierry Cotillard, le patron des Mousquetaires, groupe propriétaire d’Intermarché et de Netto a récemment fait une annonce. Il déclare : » des industriels que je qualifierais presque d’irresponsables sont venus avec des hausses de tarifs « . Selon lui, l’augmentation se situe de l’ordre de 6, 7, voir 8 %. Cela représente une hausse énorme et ne correspond pas du tout à la réalité économique du moment.
Il faut toutefois rappeler que ces prix annoncés datent d’avant les négociations. Ainsi, il ne s’agit pas des tarifs que factureront Intermarché et les autres enseignes de grande distribution en rayons. Cependant, lorsque les fournisseurs augmentent leurs prix, les distributeurs doivent aligner leur offre à ces nouveaux tarifs. Ainsi, cela aura un impact direct sur le budget des clients d’Intermarché.
Les consommateurs devront payer leurs courses plus cher. Reste à savoir quelle politique commerciale Intermarché appliquera pour limiter la hausse.
En plus d’Intermarché, les autres enseignes de grande distribution se retrouvent aussi démunis face à la situation. Michel Biero, le vice-président de Lidl France a annoncé : » C’est très, très compliqué cette année. Comme tous les ans je dirais, mais cette année particulièrement parce que ça fait quand même deux ans qu’on prend des hausses (de prix) très importantes » alors qu’il y a énormément de matières premières qui sont à la baisse « .
À voir Intermarché annonce une énorme vague de recrutement en 2025 c’est le moment de postuler
Les conseils à prendre en compte pour faire des économies sur vos courses malgré cette hausse
Afin de maintenir leur pouvoir d’achat, les consommateurs doivent d’ores et déjà penser à des méthodes efficaces pour faire des économies. Pour cela, il faut revoir les habitudes d’achat et mettre en place les bonnes habitudes pour éviter de trop dépenser. Que vous fassiez vos courses chez Intermarché ou ailleurs, ces techniques se révèlent indispensables pour conserver votre équilibre financier.
Premièrement, ne vous rendez plus chez Intermarché sans avoir dressé votre liste de courses au préalable. Cela vous permet d’éviter les débordements et les achats impulsifs. En n’achetant que les produits sur votre liste, vous ferez énormément d’économies sur le long terme. Il vaut aussi mieux faire vos courses dans un seul magasin. Cela permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps.
Pour faire le maximum d’économies, optez pour les marques maison. Chez Intermarché, vous avez, par exemple, les références comme Monique Ranou, Chabrior ou encore Pommette. Cela vous permet de bénéficier de prix beaucoup moins chers que ceux des grandes marques, sans avoir à faire de compromis sur la qualité.
Crédit photo © DivertissonsNous