Mauvaise nouvelle pour tous les retraités toutes les pensions versée en décalé en février, les nouvelles dates

Les retraités doivent s'attendre à un grand changement concernant le calendrier de versement des pensions, en février. Les dates à retenir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour la plupart des retraités, la pension constitue la seule source de revenus dont ils disposent pour subvenir à leurs besoins. La pension de base et la retraite complémentaire se calculent en fonction des trimestres cotisés auprès des caisses dont les ex-travailleurs dépendent. Pour permettre aux retraités de gérer au mieux leur budget, les organismes verseurs effectuent le virement des pensions à une date fixe, tous les mois.

Cependant, le calendrier de versement peut faire l’objet de changements à certains moments de l’année. En février, il y aura des décalages auxquels il faut se préparer dès maintenant.

Lire aussi :
Agirc-Arrco: le nouveau montant minimum de votre pension de retraite complémentaire en 2025
Cet abattement fiscal que peuvent demander les retraités de plus de 65 ans et personne était au courant

À voir Retraités: ce nouveau document à ne pas rater pour ne pas perdre sa pension

L’important de connaître le calendrier de versement des pensions pour les retraités

Tout au long de leur carrière, les travailleurs, fonctionnaires ou dans le privé, cotisent chaque mois pour leur pension de retraite. Lorsqu’ils cessent leurs activités professionnelles, la pension vient remplacer le salaire mensuel. Il s’agit alors souvent de l’unique ressource dont ils disposent pour subvenir à leurs besoins. Afin de gérer au mieux leurs finances, les retraités doivent alors s’informer en amont sur le calendrier de versement des pensions.

Anticiper les dépenses n’est pas très difficile, pour les retraités, car les différents organismes verseurs effectuent le paiement à date fixe. Cela permet aux bénéficiaires de toucher leurs pensions, chaque mois, à la même période. Les plannings de versement se voient d’ailleurs publiés à l’avance pour que chacun puisse bien se préparer.

Généralement, la CNAV verse la pension de retraite de base le 9 de chaque mois. Il s’agit de la même date de paiement pour la MSA. La caisse de retraite Agirc-Arrco, quant à elle, effectue le versement dès le 1ᵉʳ du mois. Enfin, les fonctionnaires touchent leurs pensions en fin de mois.

Des décalages à prévoir pour le versement des pensions en février

Lorsque les dates habituelles ne tombent pas un jour ouvrable, le calendrier subit quelques changements. Ainsi, si le 9 tombe un week-end ou un jour férié, la CNAV et la MSA versent la pension de base en avance ou à une date ultérieur. Il en est de même pour les autres causses de retraite. En février, tous les retraités, sans exception, devront faire face à un décalage au niveau du calendrier de versement de leurs pensions.

À voir Cet abattement fiscal que peuvent demander les retraités de plus de 65 ans et personne était au courant

Bien que l’Agirc-Arrco verse habituellement la pension complémentaire le 1ᵉʳ du mois, cela changera en février. Pour cause, le 1ᵉʳ du mois tombe un samedi. Ainsi, il faudra aux retraités qui dépendent de cet organisme attendre jusqu’au lundi 3 pour toucher leur pension. La Carsat Alsac-Moselle ne versera également la pension que le lundi 3.

Pour la CNAV et la MSA, les pensions se verront versées plus tôt. Le 9 février tombant un dimanche. Ainsi, les caisses de retraite effectueront le virement dès le vendredi 7, au lieu du lundi 10. Cette décision vise à ne pas engendrer un retard qui pourrait mettre des millions de retraités en difficulté.

Il faut toutefois savoir que vous pouvez ne recevoir votre pension de retraite que quelques jours après ces dates annoncées. En effet, les délais de traitement bancaire peuvent prendre jusqu’à 72 heures. Ainsi, il se peut que vous ne touchiez les sommes dues que 3 jours après le versement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !