Cette grande enseigne de supermarché en grosse difficulté financière ferme 15 magasins en France

Les clients de ce supermarché très populaire, en France, ont du souci à se faire. L'enseigne a annoncé la fermeture de 15 de ses magasins.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, le secteur de la grande distribution rencontre des difficultés importantes. Tandis que le pouvoir d’achat des consommateurs baisse, le prix des matières premières pousse les fournisseurs à augmenter leurs tarifs. Beaucoup de supermarchés se retrouvent alors confrontés à de grosses pertes. Redresser la barre devient compliquée et certaines entreprises sont contraintes de prendre des décisions radicales pour maintenir la tête hors de l’eau. L’une des plus grandes chaînes de supermarché, en France, vient d’annoncer une terrible nouvelle. La fermeture de 15 magasins en perspective.

Lire aussi :
Intermarché au plus mal, ces 2 magasins ferment définitivement
Ne faites plus vos courses dans ce supermarché c’est le plus cher d’après UFC Que Choisir

Ce supermarché très populaire, en France, ferme une quinzaine de magasins

Depuis l’année dernière, ce supermarché, disposant de nombreux magasins, en France, se confronte à une grosse crise. Au premier semestre 2024, une perte énorme d’un milliard d’euros a été enregistrée. Ces difficultés financières ont alors poussé les dirigeants de l’entreprise à prendre une décision lourde de conséquences. La chaîne de supermarché Auchan se sépare de 15 de ses magasins, en France. Et les cède à l’un de ses concurrents, la coopérative U.

Cette décision a pour principal objectif de redresser la situation financière tendue de l’enseigne. En effet, en fermant ses 15 supermarchés, Auchan vise à réduire les coûts et à se focaliser sur ses activités les plus rentables. En plus de la fermeture des magasins, le géant de la grande distribution se heurte également à d’autres grands changements. Parmi ces derniers, il y a la fin du partenariat avec Schiever, une collaboration qui perdure depuis 27 ans.

À voir Ne faites plus vos courses dans ce supermarché c’est le plus cher d’après UFC Que Choisir

La stratégie d’Auchan consiste aussi à mettre en place une nouvelle organisation pour fluidifier les processus opérationnels. D’un autre côté, les formats des supermarchés les plus performants serviront de base pour les autres magasins.

Auchan fermera les supermarchés dans l’Est et le Centre de l’Hexagone. Cela concerne 9 magasins dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Le Grand Est, le Pays de la Loire et l’Ile-de-France verront aussi un supermarché fermer dans chacune des régions. Les enseignes Bi1 de Saint-Florentin, de Migennes et de Cluny se verront aussi réattribués à U.

Les anciens supermarchés Auchan se transformeront en Super U ou en Hyper U d’ici au mois de mars prochain. Cela bouleversera à coup sûr les habitudes des consommateurs. Toutefois, le changement s’accompagnera aussi d’avantages.

Les conséquences de cette décision sur le quotidien des consommateurs

Les clients fidèles des supermarchés Auchan se retrouvent démunis face à cette décision de l’enseigne. Cependant, du positif ressortira certainement de cette situation. En effet, les consommateurs, habitués à Auchan, s’orienteront vers les magasins de la coopérative U.

Populaire pour son engagement en faveur des circuits courts, les supermarchés U proposent énormément de produits locaux. Ainsi, les consommateurs auront plus de choix quant aux gammes régionales.

À voir Attention ce comportement à bannir au supermarché vous risquez désormais de gros soucis

De plus, les supermarchés U affichent un catalogue plus diversifié avec de très nombreuses références. Les clients pourront alors accéder à plus de marques à prix compétitifs. Ajoutez à cela la politique de fidélisation très attractive mise en place par l’enseigne.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence. Malgré ces avantages, la fermeture des supermarchés Auchan engendrera un grand bouleversement des habitudes des consommateurs. Ces derniers devront s’habituer à un nouvel environnement lorsqu’ils iront faire leurs courses et cela prendra du temps. De plus, bon nombre de produits Auchan auxquels ils étaient habitués disparaîtront des rayons.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !