135 euros d’amende pour tous les automobilistes qui n’ont pas cette nouvelle attestation obligatoire et les démarches pour l’obtenir

Cette attestation devient obligatoire pour tous les automobilistes. Si vous ne l'avez pas, vous risquez une amende de 135 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’administration ne cesse de se moderniser afin de faciliter la vie des citoyens, mais aussi des autorités. Dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, un document numérique devient obligatoire pour tous les automobilistes. Cette mesure a pour objectif de simplifier les procédures de contrôle et s’inscrit dans le projet de dématérialisation des documents liés à la conduite.

Attention, les automobilistes qui ne présentent pas cette attestation lors des contrôles s’exposent à une grosse amende de 135 euros.

Lire aussi :
Permis de conduire: cette lourde sanction si vous n’avez pas cette attestation avec vous
Cette attestation remplace le permis de conduire pour prendre le volant

Un document numérique obligatoire pour tous les automobilistes en France

Dans le but de moderniser l’administration, les autorités ont mis en place une nouvelle attestation obligatoire pour les automobilistes. Il s’agit de l’ADCS ou attestation de droits à la conduite sécurisés. Ce document permet de simplifier et d’optimiser l’efficacité des contrôles routiers. En cas de perte, de vol ou encore d’oubli du permis de conduire, les automobilistes peuvent présenter l’ADCS aux forces de l’ordre.

À voir Cette mauvaise habitude de beaucoup d’automobilistes avec la boite de vitesses peut couter très cher

Ainsi, ils éviteront les sanctions liés à la non-présentation du document officiel.

L’ADCS présente également l’avantage d’être disponible à tout moment sur le portail en ligne dédié. A partir de son obtention, il reste valable pendant une durée de 4 mois. Les automobilistes peuvent se le procurer la version numérique ou en format papier. Du côté des forces de l’ordre, l’attestation offre une vue d’ensemble sur toutes les informations liées au conducteur.

Il s’agit alors d’une preuve fiable du droit à la conduite.

L’obligation de présenter l’ADCS lors des contrôles peut paraître oppressant pour les automobilistes. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une mesure qui les avantagera, au même titre que les forces de l’ordre. Ces dernières auront à leur disposition un outil supplémentaire lors des contrôles. Cela permet alors de fluidifier et d’accélérer les vérifications sur le terrain. De plus, toutes les données sur l’ADCS sont à jour. Enfin, la dématérialisation aide à réduire les risques de fraudes et de falsification.

L’ADCS vient compléter les initiatives des autorités à renforcer la prévention des infractions au Code de la route. Ce document, désormais obligatoire pour les automobilistes, s’inscrit dans la modernisation des outils de sécurité routière.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes en ce début d’année 2025

Une amende de 135 euros pour les conducteurs qui oublient de demander cette attestation

Pour se procurer l’ADCS, il suffit aux automobilistes de se rendre sur la plateforme  » Mes points permis « . Vous l’aurez compris, toutes les démarches s’effectuent en ligne, ce qui représente un réel gain de temps pour les demandeurs. Une fois sur le portail, vous devez vous connecter via FranceConnect. Vous serez ensuite redirigé vers les instructions pour générer le document.

Enfin, il faut télécharger l’attestation et la conserver dans votre smartphone ou encore l’imprimer pour avoir une version papier.

Ces étapes faciles et rapides permettent aux automobilistes d’éviter les longes attentes pour obtenir un duplicata de leur permis. Ils peuvent, en effet, réagir rapidement et continuer à prendre le volant, même en l’absence du document original.

Tous les automobilistes français ont l’obligation de se munir de l’ADCS. Cette attestation concerne les conducteurs de véhicules légères, mais aussi les professionnels. Il convient alors de se familiariser avec la procédure le plus rapidement possible pour éviter les sanctions. En effet, si vous ne présentez pas ce document lors d’un contrôle, la police vous collera une amende de 135 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !