Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Entre les grandes chaînes de vente au détail, les hypermarchés, les supermarchés de proximité et les magasins discount, les familles françaises disposent aujourd’hui d’une myriade d’options. Mais dans un contexte économique où le coût de la vie ne cesse d’augmenter et où le caddie impacte de plus en plus le budget familial, choisir le supermarché où faire ses courses peut réellement faire la différence.
Cependant, comparer les offres et les prix en supermarché n’est pas toujours aussi simple. Surtout avec les promotions et les formules de fidélité. Pour vous aider à faire des économies, l’UFC-Que Choisir vient de publier son palmarès 2025 des enseignes les moins chères… Et de la plus chère !
Lire aussi :
Mauvaise nouvelle confirmée par le patron des supermarchés Intermarché avec une grosse hausse des prix dans les rayons
UFC-Que Choisir dénonce les gros abus des mutuelles sur les tarifs pour tous les Français
Ce supermarché où les courses vous couteront le moins cher
Chaque mois, l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir publie son classement des prix dans les enseignes de la grande distribution. Elle se base, pour cela, sur l’ensemble des produits disponibles en supermarché.
En janvier 2025, E. Leclerc se distingue clairement en tant qu’enseigne la moins chère de France. Comme l’indique l’association, ce distributeur est sans doute celui qui met le plus en avant ses prix bas. Et, il est indéniable qu’il est réellement le supermarché moins cher sur le marché.
À voir Attention ce comportement à bannir au supermarché vous risquez désormais de gros soucis
Chez E. Leclerc, les services de drive et les magasins physiques fonctionnent de manière distincte. Mais, une enquête que l’association a réalisée l’année dernière a révélé que leurs politiques de prix étaient comparables.
L’enseigne de supermarchés, originaire de Bretagne, se positionne comme la moins chère tant sur les marques nationales que sur les marques de distributeur.
Hyper U occupe la deuxième place du classement. Les Hyper U représentent les plus grandes surfaces de l’enseigne Système U, offrant ainsi les prix les plus compétitifs. Les supermarchés Super U, bien que plus nombreux, affichent des prix plus élevés. Mais, ils demeurent tout de même moins chers que la majorité de leurs concurrents.
En troisième et quatrième positions, se trouvent respectivement les hyper et les super Intermarché. Ces derniers se distinguent dans la catégorie des supermarchés de taille moyenne.
Le groupe Les Mousquetaires bénéficie de ses marques de distributeur. Elles sont d’ailleurs les deuxièmes les moins chères du marché, juste derrière E. Leclerc.
Découvrez que est l’enseigne la plus chère, selon l’association
Dans la seconde partie du classement, les supermarchés du groupe Carrefour présentent un écart de prix significatif par rapport à E. Leclerc.
À voir Cette grande enseigne de supermarché au plus mal ferme 15 magasins en France
Les hypermarchés de ce groupe sont 7 % plus chers. Et, cet écart atteint presque 9 % pour les supermarchés.
Pour un panier de 150 euros, l’UFC-Que Choisir a noté plus de 10 euros de différence.
La fermeture des derniers supermarchés Casino et Cora à la fin de l’année 2024 fait d’Auchan l’enseigne la plus coûteuse de la grande distribution.
Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour cette enseigne de supermarchés ! En effet, elle traverse déjà une période difficile, avec un plan social prévoyant la suppression de plusieurs milliers de postes.
Crédit photo © DivertissonsNous