Mauvaise nouvelle pour 7 millions de Français qui passent à coté de ce livret d’épargne gratuit et mieux payé que le Livret A

Les dernières données de la Banque de France indiquent que 7 millions de Français éligibles n'ont pas encore ouvert ce livret d'épargne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A et le LDDS attirent les épargnants par leurs taux nets avantageux et leur fiabilité. Cependant, une diminution des rendements entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ février 2025, incitant ainsi les épargnants à revoir leurs stratégies. Pourtant, sept millions de Français ne savent pas qu’ils ont la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne gratuit, qui offre de meilleures performances que le Livret A ou le LDDS.

Lire aussi :
Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un
Livret A, LEP, LDDS: les français agacés par cette nouvelle mesure sur les comptes épargne

Livret A et LDDS : taux en baisse

Le 1ᵉʳ février 2025 marquera une période difficile pour de nombreux épargnants. En effet, à cette date, la Banque de France procédera au recalcul des taux des livrets d’épargne réglementée.

Cette révision, qui suit une formule de calcul et un processus bien définis, a lieu deux fois par an, en février et en août.

Elle repose sur deux critères principaux : le taux d’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster, qui indique le taux auquel les banques échangent des fonds.

Ainsi, plus l’inflation est élevée, plus les taux de rémunération de chaque livret d’épargne augmente. Toutefois, cette année, avec un recul de l’inflation, les taux des livrets d’épargne diminueront.

À voir Livret d’épargne: cette décision inattendue de la Banque de France va tout changer pour 12 millions de Français

Ainsi, les près de 58 millions de détenteurs d’un Livret A verront le taux d’intérêt de leur livret d’épargne chuter de 3 % à 2,4 %. Il en va de même pour les 24 millions de personnes qui possèdent un LDDS (Livret de développement durable et solidaire), dont le taux s’aligne sur celui du Livret A.

Mais toutes les personnes qui souhaitent épargner doivent-ils vraiment s’inquiéter ? Pas forcément !

En effet, 11,5 millions de ménages français détiennent déjà un livret d’épargne dont le taux s’effondrera moins que les autres. Ce taux restera d’ailleurs largement supérieur au niveau de l’inflation actuelle (1,5 %). Ce qui assure alors aux personnes qui détiennent ce livret un gain réel.

De plus, comme pour tous les livrets d’épargne réglementée, les intérêts que ce livret d’épargne génère bénéficient d’une exonération d’impôts.

Savez-vous que 7 millions de Français de plus sont éligibles à ce livret d’épargne ? Ils pourraient, en effet, en ouvrir un dès cette année 2025.

Quel est donc ce livret d’épargne ?

Ce livret n’est autre que le LEP (Livret d’Épargne Populaire). Ce dernier présente une caractéristique particulièrement avantageuse pour les épargnants. En effet, son taux fait l’objet d’une revalorisation de manière régulière.

En fait, bien que la règle de calcul traditionnelle prévoie une baisse du taux du LEP à 3 % en février, il sera maintenu à 3,5 %.

À voir Ce livret d’épargne à 6% explose le Livret A, tout savoir sur ce nouveau placement

Ainsi, la rémunération du LEP sera supérieure de 2 points à l’inflation. Avec un taux de 3,5 %, le LEP offre des opportunités de gains intéressants.

A titre d’exemple, pour un dépôt de 1. 000 euros, l’épargnant peut s’attendre à un gain de 35 euros sur une année. Les détenteurs d’un encours moyen de 5. 800 euros recevront, eux, 203 euros d’intérêts. Tandis que ceux qui atteignent le plafond de ce livret d’épargne, qui est de 10. 000 euros, bénéficieront, eux, d’un gain annuel de 350 euros.

Malgré tous ses avantages, le Livret d’Epargne Populaire demeure paradoxalement sous-utilisé. En effet, la Banque de France indique que 7 millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert ce livret.

L’accès au LEP impose des conditions de ressources. Pour savoir si vous pouvez ouvrir ce livret d’épargne, il suffit de consulter votre dernier avis d’imposition. La case RFR (Revenu Fiscal de Référence) doit afficher un montant inférieur à 22. 419 euros pour une personne seule.

Retenez que l’ouverture d’un LEP est gratuite pour l’épargnant. Et, aujourd’hui, toutes les banques proposent ce livret d’épargne.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !