Le chèque énergie annulé à cause de cette nouvelle condition à respecter en 2025 ?

Pour toucher votre chèque énergie en 2025 et l’utiliser pour payer les factures de votre logement, voici tout ce que vous devez savoir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2028, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie (gaz naturel et électricité). Cette aide, s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique et qui touchent de faibles revenus. Elle les aide au paiement de leurs factures d’énergie et de certains travaux de rénovation énergétique. Quel est le fonctionnement du chèque énergie et ses conditions d’éligibilité ? Et comment en tirer le meilleur parti.

Lire aussi :
Le chèque énergie versé automatiquement en 2025 ? A quoi vous attendre
RSA, Chèque énergie, allocations chômage… ces aides France Travail ou CAF que beaucoup oublient de demander

Chèque énergie version 2025

Le chèque énergie est une aide de l’État qui se situe entre 48 à 277 euros. Il vise à aider les foyers les plus modestes pour leurs dépenses d’énergie. Mais aussi pour certains travaux de rénovation énergétique.

Depuis 2018, cette aide fait l’objet d’un envoi automatique aux foyers éligibles. Toutefois, la suppression totale de la taxe d’habitation en 2024 a créé un vide dans le processus d’identification des ayants droit.

Pour l’envoi du chèque énergie 2024, cette situation avait créé des difficultés pour de nombreux ménages. Notamment ceux dont la situation avait récemment évolué.

En effet, c’était, jusque-là, via la taxe d’habitation que l’État identifiait les personnes éligibles au chèque énergie. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.

À voir Chèque énergie: mauvaise nouvelle confirmée pour plus de 6 millions de Français en 2025

L’administration fiscale avait, en effet, oublié les foyers qui n’étaient pas éligibles au chèque énergie lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024. Cela est surtout le cas des ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. Ou encore ceux qui ont eu un enfant en 2022, ou ceux qui viennent d’entrer dans la vie active.

Pour faire face à ce problème, le gouvernement a donc mis en ligne un guichet de réclamation le 4 juillet dernier. Et il était actif jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Les lésés de 2024 ont donc du en faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Comment ne pas passer à côté de ce coup de pouce en 2025 ?

Le gouvernement prévoit de ne plus envoyer systématiquement le chèque énergie aux bénéficiaires.

Toutefois, ceux qui bénéficiaient jusqu’à présent du chèque énergie ne devraient pas subir les effets de ce changement. Ils recevront, en effet, le chèque énergie de manière automatique dans leur boîte aux lettres . Et ce, « dès lors qu’il est établi qu’ils satisfont toujours la condition de revenus », selon le texte de cette réforme.

Les foyers qui devraient subir cette réforme sont les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie. En effet, ils devront faire la demande eux-mêmes sur une plateforme en ligne. La distribution n’est donc plus automatique.

L’objectif de ce projet de réforme est clair : éviter les erreurs, les double-envois pour « assurer l’unicité de la délivrance d’un chèque énergie par logement », précise le gouvernement.

Comment savoir si vous êtes éligible au chèque énergie ?

Le simulateur en ligne du site chequenergie.gouv.fr vous aidera à savoir si vous êtes éligible.

À voir Chèque énergie: une bonne et une mauvaise nouvelle pour tous les Français en 2025

Ce chèque énergie s’adresse aux foyers en fonction des revenus et de la composition du foyer. En effet, il faut que votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation de l’année N-2 soit inférieur à :

  • 11.000 euros dans le cas d’une personne seule (1 unité de compte, soit 1 X 11.000 euros)
  • 16.500 euros pour un couple sans enfant (1,5 UC, soit 1,5 X 11.000 euros)
  • 19.800 euros pour un couple avec enfant à charge (1,8 UC, soit 1,8 X 11.000 euros)
  • 23.100 euros pour un couple avec deux enfants à charge (2,1 UC, soit 2,1 X 11.000 euros)
  • 26.400 euros pour un couple avec trois enfants à charge (2,4 UC, soit 2,4 X 11.000 euros)

En 2025, l’envoi des chèques énergie est prévu de fin mars à fin avril selon votre département. Vous devez donc attendre que la fin de la campagne d’envoi dans votre département pour signaler une éventuelle non-réception du chèque.

Le calcul du nombre d’unités de consommation (UC)

Le nombre d’unités de consommation (UC), pour le calcul du montant du chèque énergie, dépend de la composition du foyer. Le site du gouvernement rappelle qu’un ménage représente l’ensemble des personnes qui partagent un même logement aux yeux de l’administration fiscale.

La valeur des unités de compte est, conformément à l’article R124-1 du Code de l’énergie :

  • la première personne ou unique membre du ménage compte équivaut à 1 unité de compte (1 UC)
  • la deuxième personne dans le foyer correspond à 0,5 UC
  • à partir de la troisième personne (foyers de trois personnes ou plus), chaque membre compte pour 0,3 UC

Ces valeurs baissent de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents.

Par exemple :

  • Un foyer d’un couple sans enfant représente 1,5 UC (1 UC + 0,5 UC)
  • Un foyer de trois personnes (un couple + deux enfants) équivaut à 2,1 U (1 UC + 0,5 UC + 0,3 UC + 0,3 UC)
  • Un foyer de cinq personnes, (un couple + trois enfants), représente 2,4 UC. Soit (1 UC + 0,5 UC + 0,3 UC + 0,3 UC + 0,3 UC)

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !