3750 euros d’amende et 6 points de moins sur le permis de conduire avec cette infraction très courante

Attention ! Cette infraction vous expose à une grosse amende de 3750 euros et à un retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Passer les épreuves du permis de conduire avec brio ne suffit pas à vous prémunir des dangers de la route. En effet, il existe bon nombre de règles que vous devez respecter à la lettre pour veiller à votre propre sécurité. Mais aussi à celle des autres. Cette infraction, souvent commise pas les conducteurs pressés, les expose à de sévères sanctions.

Pour punir cet acte de grande imprudence, les autorités n’hésiteront pas à coller une amende dont le montant peut aller jusqu’à 3750 euros. En prime, les auteurs de ce méfait perdront 6 points sur leur permis de conduire.

Lire aussi :
Automobilistes: les meilleures astuces pour faire jusqu’à 500 euros d’économie par an
Permis de conduire: cette infraction du quotidien peut désormais faire perdre 8 points d’un coup

Une grosse amende et un retrait de 6 points sur le permis de conduire si vous enfreignez cette règle

Afin de veiller à votre sécurité et d’éviter le retrait de votre permis de conduire, vous devez vous informer sur les règles qui régissent la circulation. Il existe de nombreuses interdictions que les forces de l’ordre prennent très au sérieux. En effet, les conducteurs imprudents réduisent à néant les efforts déployés par les autorités pour renforcer la sécurité routière. Parmi les infractions les plus courantes, il y a l’excès de vitesse.

À voir Des points en moins sur le permis de conduire en cas d’infraction à vélo ?

Lorsque vous commettez un excès de vitesse, la sanction dépendra de l’ampleur de l’infraction. Rouler au-dessus des limitations fixées vous coutera très cher si vous vous faites prendre. D’ailleurs, les forces de l’ordre se montrent intransigeants concernant cette pratique qui présente un grand danger pour le conducteur lui-même et pour autrui.

L’article 4-413-14-1 di Code de la route punit un excès de vitesse supérieur à 50 km/h d’une contravention de cinquième classe. En plus de l’amende à payer, les conducteurs concernés perdront des points sur leur permis de conduire.

Si vous vous faites épingler pour ce type d’infraction, la police vous collera une amende allant jusqu’à 1500 euros. De plus, vous vous retrouverez privé de 6 points sur votre permis de conduire. Attention, des peines complémentaires peuvent s’appliquer dans certains cas. Il vaut alors mieux rester vigilant et toujours respecter les limitations prévues, même si vous êtes très pressé.

Les forces de l’ordre particulièrement vigilants quant à l’excès de vitesse supérieur à 50 km/h

En plus de l’amende de 1500 euros et du retrait de 6 points sur le permis de conduire, les autorités réservent une sanction encore plus sévère aux récidivistes. Selon l’article L413-1 du Code de la route : «  Est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende tout conducteur d’un véhicule à moteur qui, déjà condamné définitivement pour un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h, commet la même infraction en état de récidive dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l’article 132-11 du Code pénal « .

De plus, les forces de l’ordre ont l’obligation de confisquer votre véhicule en cas de récidive. Cette loi s’applique si vous vous faites prendre au volant de votre propre voiture. Ajoutez à cela la suspension de votre permis de conduire pendant une durée de 3 ans. Ainsi que l’interdiction de conduire certains véhicules durant une longue période de 5 ans. Enfin, les conducteurs imprudents doivent effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

À voir Une amende de 3000 euros et 6 points en moins sur le permis de conduire à cause de ces gadgets dans votre voiture

Les sanctions pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h tombent suite à une interpellation des forces de l’ordre. Le permis de conduire se retrouvera automatiquement confisqué par la police durant 72 heures. Ensuite, le préfet délivrera la sentence concernant la suspension définitive ou non du permis de conduire.

Si l’infraction est détectée par un radar, l’automobiliste ne perdra pas son permis de conduire immédiatement. Cependant, il devra se présenter à la police ou à la gendarmerie. Les forces de l’ordre délivreront alors une convocation au tribunal de police. Les récidivistes, quant à eux, devront se présenter au tribunal correctionnel.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !