Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Près de 6 millions de ménages, en France, touchent le chèque énergie, chaque année. Il s’agit d’un soutien financier que l’Etat verse aux familles les plus démunies. Cette aide permet aux bénéficiaires d’alléger leurs dépenses énergétiques. Et leur permet de maintenir leur pouvoir d’achat malgré les coûts élevés de la vie dans l’Hexagone. Cependant, les foyers qui doivent toucher l’aide en 2025 s’inquiètent suite à l’annonce de la ministre des Comptes public, en mi-janvier. Selon elle, le montant du chèque énergie pourrait baisser, cette année.
Lire aussi :
Compteur Linky: allez-vous subir une baisse de puissance cet hiver ? Les Français concernés
Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
Le chèque énergie 2025 diminué de 10 à 55 euros
Depuis la création du dispositif, le chèque énergie constitue une vraie bouée de sauvetage pour les familles aux revenus modestes. Cette aide attribuée par le gouvernement leur permet de couvrir une partie de leurs charges énergétiques. Grâce au chèque énergie, elles peuvent alors payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. L’aide peut également couvrir les frais des travaux de rénovation énergétique ou payer les charges de chauffage en résidence autonomie ou en HLM.
Les bénéficiaires du chèque énergie attendent toujours impatiemment le printemps pour recevoir l’aide. Cependant, beaucoup craignent de se retrouver pénalisés, cette année. Pour cause, le gouvernement a évoqué l’idée de diminuer le budget alloué au dispositif de 20 %. Cela représente une réduction d’environ 180 millions d’euros qui se répercutera directement sur le montant du chèque énergie.
À voir Le chèque énergie versé automatiquement en 2025 ? A quoi vous attendre
Peu après le début de l’année, la ministre des Comptes publics a abordé cette mesure. Selon elle, réduire le montant consacré au chèque énergie peut faire de grosses économies à l’Etat. De plus, cette baisse s’accorderait aussi à la chute des prix de l’électricité au 1ᵉʳ février.
Cependant, les bénéficiaires de l’aide toucheront 10 à 55 euros de moins si la réforme venait à être adoptée. Aussi faut-il noter que le tarif de l’électricité ne baissera pas pour tout le monde. Seuls les abonnés au Tarif bleu d’EDF pourront profiter de cet avantage.
Si les députés et les sénateurs votent pour cette baisse en début février, les bénéficiaires du chèque énergie se retrouveront en difficulté. En effet, bon nombre de ménages intègrent le montant de cette aide dans leur budget. Ce changement risque alors de bouleverser leurs prévisions.
Les critères à remplir et les démarches pour bénéficier de l’aide en 2025
Malgré cette éventuelle baisse qui pourrait survenir, l’Etat a bel et bien confirmé que le chèque énergie sera versé, comme d’habitude cette année. Les conditions d’éligibilité à l’aide ne changent pas, contrairement au montant. Pour toucher le chèque énergie, il faut avoir un RFR de 11 000 euros par unité de consommation au maximum.
Avant, les bénéficiaires du chèque énergie n’avaient aucune démarche à faire pour le toucher. Cependant, un couac administratif, en 2023, a privé un million de ménages de leur aide, en 2024. Suite à cette erreur qui a pénalisé autant de familles, certaines devront effectuer une démarche précise pour recevoir leur chèque énergie, à partir de cette année.
À voir Ces démarches pour toucher le chèque énergie à la retraite sinon vous allez le perdre
Ce changement au niveau des démarches de demande concerne principalement les nouveaux bénéficiaires. Toutefois, les familles dont la situation financière a changé, en 2023, doivent également effectuer la procédure. Rassurez-vous, il s’agit d’une démarche simple qui se fait en ligne.
Il vous suffit de communiquer le numéro de point de livraison de votre compteur sur le site du dispositif pour que le fisc puisse évaluer votre éligibilité. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez votre chèque énergie, au printemps, comme tout le monde.
Crédit photo © DivertissonsNous