Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À partir du 1ᵉʳ février, les péages ne sont pas les seuls à subir une augmentation. Cette date est, en général, appréhendée par les automobilistes. En effet, elle coïncide chaque année avec la révision des tarifs autoroutiers. De plus, ce début du mois de février marque l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs pour un document obligatoire et indispensable pour conduire un véhicule à moteur. De quel document s’agit-il ?
Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes la carte grise va beaucoup augmenter dans ces 10 régions
20 millions de Français vont devoir payer plus cher cette facture obligatoire
Encore l’augmentation d’une taxe pour les automobilistes !
Les frais que les Français qui possèdent un véhicule ne risquent pas de s’alléger en 2025. En effet, la tendance est à une hausse globale des prix. Les frais de réparation dans les garages, les prix de l’assurance auto, les prix des péages sur les autoroutes, ceux de stationnement dans les villes… Tous les tarifs sont en hausse !
Et ce n’est pas tout ! En effet, au passage de cette nouvelle année, une taxe importante a augmenté pour des millions d’automobilistes.
Plusieurs régions de France ont d’ailleurs déjà annoncé la hausse d’une taxe obligatoire pour tous les automobilistes, à partir du 1ᵉʳ janvier.
De quelle hausse s’agit-il ?
Cette augmentation concerne le certificat d’immatriculation, le document d’identification d’une voiture. Sans lui, en effet, il n’est pas possible de circuler. La carte grise, l’autre nom de ce titre, contient les données techniques du véhicule est délivré par la préfecture de votre département.
Le Code de la route interdit strictement la conduite sans carte grise et prévoit des amendes et des sanctions, en plus d’une éventuelle confiscation. De plus, la carte grise est l’un des documents que les automobilistes doivent posséder pour vendre leur voiture.
Avec le permis de conduire, le certificat d’immatriculation (carte grise) fait partie des principaux titres sécurisés automobilistes français.
Ce coût se compose de quatre taxes :
- Taxe régionale
- Taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports
- Taxe sur les véhicules polluants
- Taxe fixe de 11 euros
Après une première hausse en 2023, puis une seconde en 2024, le prix du cheval fiscal continue donc d’augmenter. En effet, cette année encore, la hausse le la carte grise concerne quatre régions françaises. Faire immatriculer un véhicule coûtera donc un peu plus cher aux automobilistes selon leur région.
Cette augmentation concerne les automobilistes de quelles régions ?
Le prix de la carte grise se fixe donc selon ces diverses taxes. En ce qui concerne la taxe régionale, elle se calcule à partir du cheval fiscal. Et le prix de ce dernier est en hausse dans certaines régions de l’Hexagone.
A noter aussi que la taxe régionale est la troisième recette fiscale derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Aussi, elle est l’un des dispositifs principaux sur lequel les régions peuvent encore jouer. Toutefois, sachez que cette taxe fait l’objet d’un plafond à 60 euros. En effet, elle ne peut pas coûter plus cher.
Cette année, la hausse du montant de la carte grise concerne donc quatre régions de France :
- La région Normandie, le montant grimpera alors de 46 euros à 60 euros le cheval fiscal
- La région Centre Val de Loire connaîtra, elle, une hausse de 55 euros à 60 euros
- La région Provence Alpes Côtes d’Azur, le montant grimpera alors de 51,20 euros à 59 euros
- La région Nouvelle Aquitaine il grimpera de 45 euros à 53 euros
Ce sont donc les automobilistes de Normandie qui subiront le plus cette hausse des prix. Les automobilistes de cette région, subissent, en effet, une augmentation de 30 % en un an. Et de 72 % en deux ans.
Cette décision, qui a fait l’objet d’un vote en octobre 2024, place donc la Normandie parmi les régions les plus chères de France en termes de carte grise.
Vers une augmentation de la taxe régionale ?
Par ailleurs, dans le cadre du Projet de loi de Finances 2025, le gouvernement envisage de déplafonner la taxe régionale relative au certificat d’immatriculation. Alors que les premières discussions évoquaient une nouvelle limite à 70 ou 80 euros par cheval fiscal, la tendance actuelle semble pencher vers un déplafonnement total de la taxe dont le plancher est aujourd’hui de 60 euros.
Le gouvernement devrait trancher sur la question dans les plus brefs délais. Les automobilistes qui envisagent de changer de véhicule risquent donc de faire face à une dépense supplémentaire importante.
En revanche, ceux qui optent pour un véhicule électrique bénéficieront d’une carte grise presque gratuitement. En effet, elle devrait couter qu’une quinzaine d’euros pour les frais administratifs.
Crédit photo © DivertissonsNous