Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez choisir minutieusement vos produits capillaires. Parmi les indispensables de votre salle de bain, il y a le shampoing. Il faut faire très attention aux marques que vous achetez, car certains contiennent des ingrédients qui agressent vos cheveux. Ainsi, au lieu d’en prendre soin, elles risquent de les abîmer. Cependant, beaucoup optent pour les shampoings de supermarché pour faire des économies. Pour vous aider à faire le bon choix, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et a trouvé la meilleure référence.
Lire aussi :
L’UFC-Que Choisir met en garde les Français contre cette fraude au paiement sans contact
Ces produits dangereux qu’il ne faut jamais acheter chez Lidl selon l’UFC-Que Choisir
Le meilleur shampoing vendu en supermarché coûte moins de 2 euros
Les produits capillaires que nous achetons au supermarché ne brillent pas grâce à leur composition saine. En effet, bon nombre de marques contiennent des composants très agressives pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ainsi, même si vous prenez soin de vos cheveux, ils peuvent s’abîmer à cause des soins que vous utilisez.
Cependant, les marques réputées coûtent cher et beaucoup n’ont pas les moyens de se les procurer. Heureusement, l’UFC-Que Choisir vient toujours en renfort pour aider les consommateurs à trouver des produits de qualité, mais à prix abordable.
À voir UFC Que Choisir a trouvé le meilleur shampoing de supermarché et il ne coute que 4€
Pour trouver la meilleure référence, à la fois de bonne qualité et pas chère, l’association a comparé 19 marques. Pour cela, 3 coiffeurs ont évalué chaque produit sur différents critères. Ces dernier incluent la consistance et le dosage de la mousse et l’effet du shampoing sur les cheveux secs et mouillés. Les professionnels ont testé les shampoings sur une vingtaine de volontaires.
De son côté, l’UFC-Que Choisir s’est intéressé à la composition des produits. Cela afin de détecter les éventuels composants nocifs pour les cheveux. L’impact environnemental des emballages des shampoings a également fait l’objet d’une évaluation.
A l’issue de cette batterie de tests, l’UFC-Que Choisir a attribué la première place du classement à un shampoing de la marque Respire. Il s’agit du shampoing solide pêche du verger. Avec une note de 14,7 / 20, ce produit n’aspire pas à s’aligner aux références réputées, mais convient pour une utilisation régulière. Il ne contient aucune substance toxique qui peut irriter le cuir chevelu ou causer des allergies.
Ce shampoing Respire contient 13 ingrédients seulement. De plus, son format solide lui confère plus de durabilité et se révèle beaucoup plus écologique. Il se vend dans un emballage en carton, ce qui lui a aussi valu des points supplémentaires.
Les conseils pour bien choisir vos produits capillaires
En plus du shampoing solide Respire, d’autres marques se sont aussi distinguées. Le Gliss Aqua revive hydratant de Schwarzkopf arrive en seconde position, avec une note de 13,9 / 20. Le shampoing Nectar Of Bio Soft de chez Carrefour termine deuxième ex æquo, mais se distingue pas son prix hallucinant de moins de 2 euros. Enfin, le shampoing douceur au lait de châtaigne bio de Yves Rocher vient clôturer le top 3 avec une note assez correcte de 13,8 / 20.
À voir La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace catastrophique
Pour bien choisir votre shampoing, vous devez lire attentivement les étiquettes. Si vous avez des allergies, évitez à tout prix les produits qui contiennent une longue liste d’ingrédients. Il vaut aussi mieux ne pas acheter ceux contenant des éthers de glycol comme le phénoxyéthanol ou encore l’éthoxydiglycol.
En fonction de la nature et de la santé de vos cheveux, vous avez le choix entre les shampoings généralistes et spécialistes. Par exemple, ceux qui ont une chevelure sèche doivent se tourner vers mes produits doux. Il faut toutefois noter que, malgré les éloges faites en leur faveur, les shampoings professionnels ne sont pas toujours meilleurs que les soins classiques.
Crédit photo © DivertissonsNous