Permis de conduire: ces conditions à respecter obligatoirement pour rouler après 80 ans

Les règles concernant le permis de conduire changent pour les personnes âgées. Les conditions à respecter pour prendre le volant après 80 ans.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A cause de la baisse de leurs aptitudes physiques et cognitives, les seniors ont plus de risques de causer des accidents de la route. Cependant, le permis de conduire reste valable à vie, en France. Ainsi, malgré ces dangers, les conducteurs peuvent continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Afin de renforcer la sécurité routière, de nouvelles mesures concernant le permis de conduire des seniors se verront alors appliquées bientôt.

Lire aussi :
L’âge maximal pour conduire selon le Code de la route et ce n’est ni 70 ans ni 80 ans
Livret A: cette terrible erreur que font beaucoup de retraités nos conseils pour l’éviter

Le vieillissement constitue un danger pour la sécurité routière

Les épreuves du permis de conduire se révèlent très difficiles, en France, comme dans toute l’Europe. Cela permet de sélectionner les candidats dont les aptitudes au volant et la connaissance du Code de la route suffisent pour une conduite sécuritaire. Toutefois, une fois que vous obtenez le permis de conduire, vous pouvez le conserver à vie. Vous pouvez alors continuer à prendre le volant, peu importe votre âge.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence : un taux important des accidents de la route implique des seniors. Pour cause, les aptitudes physiques et cognitives se dégradent avec l’âge. Ainsi, les personnes âgées, même titulaires du permis de conduire depuis des décennies, ont plus de chances de causer des accrochages. Cela compromet, non seulement leur propre sécurité, mais également celle des autres usagers de la route.

À voir Une femme passe son permis de conduire et file une peur bleue aux examinateurs

Avec l’âge, la vue, l’ouïe et les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient avant. Ainsi, le danger au volant devient encore plus réel que jamais. Toutefois, pour beaucoup de seniors, cette situation incite à un excès de prudence.

Bon nombre de personnes âgées redoublent de prudence pour anticiper les risques et éviter les accidents. Pour cause, leur permis de conduire constitue un gage de leur indépendance. S’ils commettent des infractions et se retrouvent privés de conduite, ils pourraient ne plus pouvoir se déplacer en toute autonomie.

Les solutions pour permettre aux seniors de conserver le permis de conduire

Pour renforcer la sécurité routière, certains pays européens ont déjà modifié les règles concernant le permis de conduire. L’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce ont établi une limite d’âge pour les conducteurs. A partir de cet âgé préalablement fixé, les seniors doivent passer un examen obligatoire. A l’issue de ce test, les examinateurs décideront s’ils peuvent ou non conserver leur permis de conduire.

Contrairement aux autres pays de l’Union européenne, les règles n’ont pas changé, en France. Malgré les recommandations des eurodéputés, les autorités françaises ont décidé de conserver la loi traditionnelle sur la validité à vie du permis de conduire. Un réel soulagement pour les conducteurs âgés dans l’Hexagone.

Il faut toutefois savoir que la France n’est pas restée insensible face à ces risques. Les autorités recommandent aux personnes âgées de s’autoévaluer régulièrement. D’ailleurs, cette pratique semble porter ses fruits. Et ce, car les conducteurs décident souvent d’eux-mêmes de renoncer à leur permis de conduire lorsqu’ils constatent que leurs aptitudes diminuent.

À voir Le permis de conduire annulé à tous les automobilistes à partir d’un certain âge ?

Il existe également des stages de remise à niveau spécialement conçus pour les personnes âgées. Ces formations consistent à mettre les seniors à jour quant à l’évolution du Code de la route. Mais aussi à adapter leur manière de conduire en fonction de leur âgé.

En complément de ces mesures, le covoiturage intergénérationnel constitue aussi une alternative intéressante pour les seniors.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !